L'art abstrait est à l'honneur dans la nouvelle exposition de la galerie Rouan

Galerie Rouan
Du 18 septembre 2020 au 31 janvier 2021

 

3

Ralph Resch, Hervé Dega et Éric Vecchione : la Galerie Rouan met ces trois noms à l’honneur dans son accrochage dédié à l’abstraction. Les toiles du premier ont le goût de l’informel : sans jamais figurer, c’est l’acte même de peindre qui donne sa puissance à l’expressionnisme pictural. À la manière d’un Mark Rothko, les tons s’équilibrent dans des camaïeux harmonieux et saisissants. Ralph Resch peint des grands formats où le figuratif se schématise pour s’achever dans l’abstraction. Le pigment, la toile et l’outil deviennent les indices d’une lutte charnelle entre l’artiste et son œuvre. Hervé Dega, lui, « malmène ses outils depuis vingt ans ». C’est du moins ce qu’il affirme malicieusement avant de préciser : « Ils sont le lien entre mon énergie et ce que la toile dira. ». Le geste, vif et spontané, révèle la profondeur de significations de la matière dans une recherche de la mémoire et du temps qui passe, ce que symbolise le travail de la matière et la résurgence de ses couches les plus anciennes que l’outil du peintre restaure. À coups de spatule et de couteau, Éric Vecchione est tout autant sculpteur que peintre : la matière, sans cesse rajoutée, ôtée, travaillée, mélangée, dote ses toiles d’un relief fascinant. Son travail est empreint des traces de l’abstraction, inspirées par les plus grands, de Hans Hartung à Vassily Kandinsky ou Georges Mathieu.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.