L'art abstrait est à l'honneur dans la nouvelle exposition de la galerie Rouan

Galerie Rouan
Du 18 septembre 2020 au 31 janvier 2021

 

3

Ralph Resch, Hervé Dega et Éric Vecchione : la Galerie Rouan met ces trois noms à l’honneur dans son accrochage dédié à l’abstraction. Les toiles du premier ont le goût de l’informel : sans jamais figurer, c’est l’acte même de peindre qui donne sa puissance à l’expressionnisme pictural. À la manière d’un Mark Rothko, les tons s’équilibrent dans des camaïeux harmonieux et saisissants. Ralph Resch peint des grands formats où le figuratif se schématise pour s’achever dans l’abstraction. Le pigment, la toile et l’outil deviennent les indices d’une lutte charnelle entre l’artiste et son œuvre. Hervé Dega, lui, « malmène ses outils depuis vingt ans ». C’est du moins ce qu’il affirme malicieusement avant de préciser : « Ils sont le lien entre mon énergie et ce que la toile dira. ». Le geste, vif et spontané, révèle la profondeur de significations de la matière dans une recherche de la mémoire et du temps qui passe, ce que symbolise le travail de la matière et la résurgence de ses couches les plus anciennes que l’outil du peintre restaure. À coups de spatule et de couteau, Éric Vecchione est tout autant sculpteur que peintre : la matière, sans cesse rajoutée, ôtée, travaillée, mélangée, dote ses toiles d’un relief fascinant. Son travail est empreint des traces de l’abstraction, inspirées par les plus grands, de Hans Hartung à Vassily Kandinsky ou Georges Mathieu.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

Corée du Nord par Stéphan Gladieu

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le Musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

tamaris-borrelly-crepuscule-2026-aquarelles-sur-kozo-150-x-210cm-c-courtoisie-de-lartiste-1600x0
  • Gratuit
  • Découverte

Une fenêtre contre le temps s'ouvre au Drawing Lab

DRAWING LAB 
Jusqu’au 6 septembre 2026

Depuis 2017, le Drawing Lab fait sortir le dessin de la feuille. Christine Phal y a fondé un lieu philanthropique avec une idée simple : laisser le trait déborder, devenir sculpture

HEM0009 HEINZ MACK 1959_00000000-046c-7fc4-0000-00000001f80c
  • Contemporain
  • Gratuit

Piene, Mack, Uecker : Light, Space and Time

Galerie Almine Rech
Du 30 mai au 25 juillet 2026

En 1957, dans une Allemagne encore traversée de cendres, deux étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf décident de recommencer.