Exposition l'Arc et le Sabre : le musée national des arts asiatiques-Guimet nous dévoile la figure du samouraï

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 16 mars au 20 juin 2022

 

11

Habileté au combat, port du sabre, idéal de conduite… À la simple évocation des « samouraïs » , les images surgissent par dizaines, indissociables du Japon féodal. Source de fascination inépuisable, ces valeureux combattants alimentent récits et légendes au Pays du Soleil-Levant depuis la nuit des temps. Un imaginaire foisonnant construit autour de l’apparence de ces redoutables seigneurs de guerre et qui fait aujourd’hui l’objet d’une vaste exposition au sein du musée. Mais qui étaient-ils vraiment ? Avec la pacification de la période Edo, la fonction militaire de ces guerriers hors du commun perdit de son importance. Figures emblématiques du folklore national, les samouraïs se tournèrent alors davantage vers les arts et autres cérémonies officielles, devenant en quelques années les véritables symboles de l’Archipel nippon. À travers un ensemble exceptionnel d’estampes, d’éléments d’armement et d’objets d’art, l’institution s’attache ici à replacer la figure du samouraï dans un contexte historique précis, illustrant les différentes représentations de ces grands guerriers, tantôt fantasmés tantôt parodiés. L’exposition située entre Orient et Occident, entre mythe et réalité, fait ainsi perdurer la légende de ces mystérieux hommes en armure.

 

9


Vous aimerez aussi…

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Vue de l'exposition Pharaon des Deux Terres Epopée Africaine au Musée du Louvre Paris (4)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre : la traversée du désert des rois de Napata

Musée du Louvre
Du 28 avril au 25 juillet 2022

L'exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre vous invite à voyager en terre égyptienne.

2EXPOS~1
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Louis XIV par Le Bernin, quand le marbre défie le pouvoir à Versailles

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 3 juin au 28 septembre 2025

Pour la première fois, le Buste de Louis XIV sera présenté à Versailles, dans toute la puissance de ce face-à-face historique entre le Roi Soleil et Le Bernin.