Le Musée d’Orsay restitue 4 chefs-d’œuvre aux descendants du célèbre marchand d’art Ambroise Vollard

 

1

Ambroise Vollard fait partie des plus grands génies que le marché de l’art ait connu, un de ces personnages dont le flair s’est avéré des plus remarquables, découvrant et accompagnant les artistes majeurs de la modernité, de Cézanne à Picasso. Les descendants de cette figure étonnante et marginale ont ainsi la chance de pouvoir admirer les multiples portraits de leur arrière-grand-père réalisés par les maîtres du siècle passé, d’une toile cubiste où surgit son visage fragmenté par Picasso à une représentation toute en douceur faite par Auguste Renoir. Ce n’est pas banal !

Si sa famille peut être fière, elle possède également l’avantage non négligeable de bénéficier de la collection d’art de l’ancien galeriste, et il semblerait que celle-ci soit sur le point de s’agrandir. Le Musée d’Orsay vient tout juste d’annoncer la restitution de quatre chefs-d’œuvre aux descendants d’Ambroise Vollard. Si ces derniers semblent privilégiés, cette restitution est en réalité le fruit d’une bataille juridique menée depuis 10 ans, revenant sur les manigances réalisées pendant la succession du marchand d’art mort en 1939, où une partie de sa collection fut détournée, vendue en Allemagne à des musées, marchands d’art et membres du parti nazi. Le 10 février, le tribunal administratif de Paris a enfin rendu sa décision, ordonnant au Musée d’Orsay de rendre deux toiles de Renoir et Gauguin (Marine, Guernesey, 1883 et Nature morte à la mandoline, 1885), un dessin de Renoir (Le Jugement de Pâris, 1908) et une aquarelle de Cézanne (Sous-bois, 1890). De quoi susciter l’envie de faire partie de son arbre généalogique.

Lire d'autres articles sur un sujet similaire :

Le Guggenheim attaqué en justice par des héritiers Juifs allemands pour un tableau de Picasso

LVMH offre au Musée d'Orsay une toile de Caillebotte valant 43 millions d’euros


Vous aimerez aussi…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.