La Fondation Louis Vuitton aspergée de peinture par des militants écologistes

 

1

Cela faisait longtemps ! Souvenez-vous, il y a encore quelques mois, une pratique militante faisait fureur dans tout Paris et le monde entier. En tête de liste, le mouvement britannique Just Stop Oil, figure de proue des attaques dans les musées, badigeonnait les toiles des plus grands maîtres pour alerter les passants sur l’urgence climatique. Ces actions suscitaient alors de nombreuses critiques, ainsi que l’inquiétude des amoureux de l’art, craignant la perte d'un patrimoine inestimable. Il faut avouer que les militants se montraient particulièrement créatifs dans les substances choisies, recouvrant les Tournesols de Van Gogh de soupe à la tomate à la National Gallery (l’œuvre était protégée par une vitre), ou usant même de glue et de sirop d’érable.

La dernière attaque en date est française. Une trentaine de membres de l’organisation environnementale Extinction Rebellion, s’est attaquée ce lundi 1er mai à un symbole fort, la Fondation Louis Vuitton. Appartenant au groupe LVMH, cette action visait à dénoncer, selon le porte-parole du groupe, l’optimisation fiscale des plus riches dans une situation de crise nationale : "Dans ce contexte social actuel où les Français renoncent à un repas par jour à cause de l'inflation, la santé des grands groupes est indécente". Si l’exposition actuelle de la Fondation Louis-Vuitton dédiée au duo Basquiat x Warhol, n’a pas été entachée par les militants, l’édifice a été recouvert de peinture colorée et de tags dénonciateurs. C'est donc avec grand soulagement qu'aucune des prestigieuses œuvres d'art n'a été abîmée, malgré la dégradation du bâtiment.

Lire un article sur un sujet similaire : Le monde de l'art, nouvelle cible des militants écologistes


Vous aimerez aussi…

Fabrication bottine French Cancan chez le Bottier Maison Clairvoy ©Julie Limont - Moulin Rouge
  • Découverte

À la maison Clairvoy : chausser les artistes du Moulin Rouge

Maison Clairvoy - Moulin Rouge

Depuis 1945, la Maison Clairvoy dessine, fabrique et vend des chaussures sur mesure destinées au monde du spectacle

chasse-aux-oeufs-hotel-de-la-marine
  • En famille

Spécial Pâques : Notre TOP des chasses aux œufs les plus insolites et arty !

À vos paniers, prêts… chassez ! Dans les musées mystérieux, dans les châteaux enchantés et dans les jardins pleins de surprises, les œufs jouent à cache-cache.

Cinema-le-Balzac-002-20200203-152210
  • Cinéma

Le Paris secret des salles obscures : Notre TOP des cinémas parisiens !

Derrière une pagode japonaise, au fond d’un palace, sous la coupole des Invalides ou dans un ancien gymnase étudiant, Paris cache des cinémas hors norme.

IMG_1633
  • Contemporain
  • Insolite

On a vu, on a adoré : Exposition The Monsters, les Labubus envahissent le Marais !

Hôtel du Grand Veneur
Du 4 au 29 mars 2026

À Paris, une créature devenue culte pour les amateurs de figurines et d’illustration s’invite au cœur du Marais.