Exposition Visions Chamaniques en images au Musée du quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 14 novembre 2023 au 26 mai 2024

 

8

Un imaginaire fantastique, des paysages surréalistes, deux ou trois chimères et une bonne dose de psychotropes... Voilà le cocktail explosif concocté par le quai Branly ! Le musée parisien nous invite pour sa toute nouvelle exposition à un voyage psychédélique et hallucinatoire au cœur des tribus autochtones les plus récréatives d’Amazonie péruvienne. Entre les compositions mystiques du peuple Shipibo-Konibo et les interprétations extatiques d’artistes contemporains piqués par la curiosité de ces rites ancestraux, l’exposition offre un léger aperçu des visions chamaniques qui transcendent les adeptes de l’ayahuasca, ce breuvage hallucinogène d’origine végétale redoutablement efficace contre le syndrome de la page blanche. Extase garantie !

 

15


Vous aimerez aussi…

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

Marie Ducaté, Oiseaux verts n°1 (détail), 2021, aquarelle sur papier, collection de l’artiste. © Marie Ducaté
  • Découverte
  • Contemporain

Simultanés, Marie Ducaté au Musée Ariana à Genève

Musée Ariana
Du 20 fév. 2026 au 29 nov. 2026

Découvrez au Musée Ariana l’univers coloré de Marie Ducaté : peinture, céramique, verre et textile dialoguent dans une exposition poétique et lumineuse.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.