Exposition : La Passion Renaissance s'exprime dans toute son intensité au Musée des Beaux-Arts de Draguignan

Musée des Beaux-Arts de Draguignan
Jusqu’au 23 mars 2025

 

10

Au diable la peinture historique, ses grandes batailles et ses hauts faits d’armes. Au XIXe siècle, en pleine redécouverte du Moyen Âge, les artistes attisés par le goût du drame, la vertu des symboles et le pouvoir de l’anecdote, prennent quelques libertés avec la véracité des témoignages pour concocter des scènes narratives plus ou moins fausses… mais toujours savoureuses.





Le musée des Beaux-Arts de Draguignan révèle les épisodes les plus marquants de cette relecture subjective de l’Histoire de l’art autour d’un corpus de vingt-sept œuvres délectables signées Alexandre Cabanel ou Cesare Maccari.

Dans cette « Renaissance-mania », Jean-Auguste-Dominique Ingres, le dernier des peintres néoclassiques, s’autorise ainsi une représentation légendaire de François Ier recevant sur son lit de mort les derniers soupirs de Léonard de Vinci. À la manière du théâtre romantique, le prince des artistes immortalise la fin du héros de la Renaissance dans une composition tragique de toute évidence fictive ; quand Francesco Valaperta dépeint un Raphaël amoureux épuisé, consumé par sa passion dévorante pour la Fornarina. Un récit idéalisé dans la veine troubadour de l’époque où le fantasme prime toujours sur la réalité.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Jusqu’au 23 mars 2025
9 rue de la République - 83300 Draguignan
Plus d'informations 


Vous aimerez aussi…

Jardin de Loti - Martin Charpentier 2015
  • Découverte
  • Incontournable

La Maison de Pierre Loti : un retour en majesté

Fermée pendant plus de dix ans, la maison natale de Pierre Loti, à Rochefort, rouvre enfin ses portes après un chantier exceptionnel.

Les Carrières de Bibémus
  • Découverte
  • Incontournable

Venez visiter les Carrières de Bibémus où le cubisme est né

Les Carrières de Bibémus
Ouvert uniquement lors des visites guidées, pas de visite libre.

Découverte "Cézanne à Bibémus" aux Carrières de Bibémus : une immersion dans le décor brut qui inspira ses toiles aux formes pures et paysages sculptés

©Musée Villa Montebello 3
  • Découverte
  • Classique

Exposition Trouville, c’est mon Amérique à moi au Musée Villa Montebello

Musée Villa Montebello
Du 29 mars au 21 septembre 2025

Exposition "Trouville, c’est mon Amérique à moi" à la Villa Montebello : l’éveil artistique d’un rivage sauvage devenu station prisée.

RF 2013 10 - 20130624
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Sorcières au Musée de Pont-Aven

Musée de Pont-Aven
Du 07 juin au 16 novembre 2025

Exposition "Sorcières" au Musée de Pont-Aven : un siècle d’images envoûtantes entre fantasmes, pouvoir et transgressions à travers arts et objets rares.