Francis Picabia et l'éternel recommencement : une exposition magistrale à la galerie Hauser & Wirth

Galerie Hauser & Wirth
Du 18 janvier au 12 mars 2025

 

11

Un vent de renouveau souffle sur l’héritage de Francis Picabia. Après 1945, l’artiste revient à Paris et, tel un alchimiste de la toile, transforme son pinceau en outil d’abstraction, délaissant les courbes voluptueuses des Nus de guerre pour explorer d’autres horizons. Cette exposition magistrale dévoile pour la première fois, dans un tête-à-tête captivant, plus de quarante œuvres issues de ses dernières années de création. Picabia, cet éternel défricheur, redéfinit alors les contours de son univers pictural. Les œuvres, telles des énigmes chromatiques, mêlent jeux de textures et mouvements insaisissables. L’œil, tantôt captivé par la géométrie inattendue de Bonnes idées, tantôt intrigué par les méandres lancinants de Rapport avec les vertus, s’aventure dans un labyrinthe de formes et de significations.





Chaque toile s’apparente à une énigme, un conciliabule silencieux entre abstraction et réinvention, à l’image de Colloque. Dans cet adieu métamorphosé, chaque coup de pinceau évoque une danse, chaque couleur une pulsation. Picabia ne peint pas ; il sculpte des rêves, il cisèle l’invisible. Une célébration vibrante de cet art insaisissable, témoin d’un artiste qui, jusqu’à son dernier souffle, refusait de se laisser enfermer dans les cadres du prévisible.

HAUSER & WIRTH
Du 18 janvier au 12 mars 2025
26 bis rue François 1er, 75008- M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du mardi au samedi de 10h à 18h, fermé le dimanche et lundi
-Entrée libre-
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

Exposition Tactical Specters, Ferme du Buisson, Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013 © Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

À La Ferme du Buisson, l'exposition Tactical Specters invite des artistes à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible.

Exposition Fluctuart, Toqué Frères - La vie est belle, Toqué Frères, Miracle !, © Toqué Frères
  • Gratuit
  • Dessin

Exposition Fluctuart - La vie est belle : les Toqué Frères inondent de couleurs le Centre d'art urbain

FLUCTUART - CENTRE D’ART URBAIN
Du 20 mars au 1er juin 2025

Pour cette nouvelle exposition, Fluctuart ouvre ses espaces flottants aux Toqué Frères, et les laisse tout repeindre, tout réécrire, tout inonder de couleurs.

Exposition Titans des mers, Musée national de la Marine, BLANC BLEU, © Ewan Lebourdais - Naval Group
  • Photo
  • Gratuit

Le Musée national de la Marine dévoile l'exposition Titans des mers !

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE
Du 2 avril au 5 mai 2025

Découvrez une exposition qui nous plonge directement dans le monde océanique et naval, à travers les photographies d'Ewan Lebourdais, qui est mis à l'honneur !

Exposition Jeanne d'Arc, Archives Nationales, Portrait imaginaire de Jeanne d'Arc, à la date du 10 mai 1429 (détail), © Archives nationales
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Jeanne d'Arc, le premier portrait aux Archives Nationales

ARCHIVES NATIONALES
Du 5 mars au 19 mai 2025

Le premier portrait de Jeanne d'Arc est au cœur de l’exposition des Archives nationales, qui dépasse l’épisode d’histoire pour interroger la construction d’un mythe.