Au 27 rue de Fleurus : la fresque familiale des Stein à la Galerie Hélène Bailly

Galerie Hélène Bailly
Jusqu'au 1er mars 2025

 

4

Dans la famille Stein, nous connaissons la sœur Gertrude, monstrueuse poétesse des arts et véritable « homme de lettres » pour paraphraser Pablo Picasso ; puis nous avons Leo, l’intrépide frère aîné quelque peu boudé par la postérité, et pourtant instigateur de cette grande saga familiale. Venus d’Amérique, le frère et la soeur s’installent ensemble au 27 rue de Fleurus bien décidés à faire de Paris une fête. Ça tombe bien, Leo a l’œil. S’ils vivent tous les deux d’une rente confortable, les deux cadets de la famille mettent tout leur argent dans leur collection, en se mettant d’accord sur quelques noms comme Cézanne, Renoir ou Degas.

Foyer incandescent de l’art moderne, leur appartement voit bientôt éclore chez eux la brutalité des peintres fauves et la désinvolture géométrique des cubistes. Après le Grand Palais et le musée du Luxembourg, c’est au tour de la Galerie Hélène Bailly de nous conter cette grande fresque familiale autour de pièces d’exception comme ce portrait au fusain d’Henri Matisse, ce lavis de Francis Picabia ou ce collage déstructuré de Pablo Picasso. Un chapitre grandiose de l’histoire moderne qui s’achève pourtant dans le silence. Déchirés par la célébrité nouvelle de Gertrude et par sa relation fusionnelle avec Alice Toklas, les deux complices se séparent en 1913, mettant fin à une décennie d’effervescence artistique.

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Jusqu’au 1er mars 2025
71 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 - M° Miromesnil (9/13)
Du lundi au vendredi 9h-19h, samedi 10h-19h, dimanche sur rdv.
-Entrée libre-


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.