Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Paris, années folles : la ville s’invente un nouveau visage, tout en lignes pures et en élégance maîtrisée. Au cœur de cette effervescence, Ossip Zadkine taille, polit, sculpte. Dans son atelier de la rue d’Assas, il façonne la matière comme d’autres dessinent les rêves d’un siècle. Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

 

3

Dans le Paris des années 1920, Zadkine partage avec ses contemporains la quête d’un art total, synthèse de la ligne et du volume, de l’humain et de l’ornement. Si l’Art déco célèbre l’élégance et l’ordre, l’artiste, lui, en explore les marges : ses bois taillés, ses figures stylisées semblent respirer entre cubisme et lyrisme, entre la matière brute et la lumière.

Sculptures, dessins, archives et objets d’art dialoguent avec les créations de ses pairs — de Maurice Dufrène à Paul Follot, de Primavera à La Maîtrise — replaçant Zadkine dans cette constellation d’artistes qui firent rayonner la modernité française.

Dans l’intimité du petit musée-jardin, cette exposition invite à redécouvrir Zadkine sous un jour inattendu : celui d’un créateur à la fois en phase et en décalage avec l’esprit Art déco, oscillant entre abstraction naissante et sensibilité organique. Un hymne à la sculpture comme art de l’équilibre et du souffle.

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026
100 bis, rue d’Assas, 75006
Tarif : 11 € / TR : 9 €


Vous aimerez aussi…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

IMG_0561
  • Actu
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Voilà maintenant quarante ans qu’il a disparu : Orson Welles est mort le 10 octobre 1985. Il laisse derrière lui un héritage cinématographique si dense qu’encore aujourd’hui, celui qui donna naissance…

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.