Steven Pippin

Centre Pompidou
Jusqu'au 11 septembre 2017

 

 

4

Expériences photographiques

Nous sommes dans les années 1980, la révolution numérique arrive à grands pas et s’apprête à révolutionner la photographie tout comme l’aura artistique qui l’entoure. Un cataclysme technologique qui n’atteint pas Steven Pippin, photographe aux airs de savant fou, une folie pleine de génie. Du studio photo au laboratoire, en passant par les appareils et la façon de les utiliser, tout le processus créatif prend à ses côtés des notes de cabinet de curiosités. Dans un train en partance de Londres et à destination de Brighton, il parvient à métamorphoser les sanitaires en un véritable territoire d’expérimentations, captant et développant les clichés dans cet unique lieu exigu. Il ne rend pas seulement hommage au procédé archaïque qu’est la photographie, mais redonne à cette invention et à sa technicité toute sa contenance, le résultat importe peu. Dans cette exposition, vous pourrez donc voir des objets qu’il a détournés pour en faire des appareils, ou à l’inverse des appareils qu’il a trafiqués, ainsi que les œuvres photographiques qui en découlent et reflètent ce procédé. Steven Pippin n’est pas un photographe à proprement parler, il agit davantage comme un performer faisant de cet art un spectacle.

We are in the 1980s, the digital revolution is fast approaching and is about to revolutionize photography as well as the artistic aura that surrounds it. A technological cataclysm that does not reach Steven Pippin, a photographer with the airs of a mad scientist, a madness full of genius.

 

Centre Pompidou
Jusqu'au 11 septembre 2017
Place Georges-Pompidou, 75004 –  M° Rambuteau (11)

Du mer. au lun. de 11h à 21h
Fermé le mar. - Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.