Richard Wentworth

Jusqu'au 26 novembre 2017 -
Galerie Azzedine Alaïa //

 

3

Secret et intimité

Il y a dans les photographies de Richard Wentworth cette envie de mettre en scène ce que l’œil ne voit pas, ce qu’il observe sans discerner. Les sculptures du quotidien le fascinent, les portes et les escaliers, les déchets dans les rues et le désordre ambiant. Ces détails qui s’effacent, cet art dans le normal. C’est avec cette vision si particulière que le photographe immortalise l’intérieur de la maison Alaïa. Invité par Azzedine Alaïa lui-même, il découvre, espionne l’envers du décor d’un haut lieu de la mode. Entre l’intime et l’éphémère, tissus, collages, mains, créateurs et modèles apparaissent sur les images, s’assemblant pour former un panorama inédit, du croquis aux défilés, du dissimulé au public. Dans la pudeur de la maison, Wentworth se déplace avec une aisance et une discrétion féline, se faisant oublier des habitants, et épiant les mélanges de matières, les angles de vues lui permettant de sculpter ses images. Architecture et travail des ouvriers se succèdent et s’emmêlent, dans un désordre organisé où la vie d’une communauté est représentée sans artifice, où le respect côtoie l’inspiration, offrant ainsi une vision nouvelle de cette maison discrète, préférant d’ordinaire rester loin des objectifs. Une exposition toute en délicatesse, posant un voile artistique aérien sur l’image de la mode.

Richard Wentworth spent three years taking pictures of the inside of House Alaïa, capturing the daily life of its workers. A delicate mixture of textile, designer, models, colours and sculpted images.

 Le saviez-vous ?

Richard Wentworth n’est pas seulement un artiste contemporain, il enseigne également dans les grandes écoles anglaises :Goldsmiths, la Ruskin School of Art de l’Université d’Oxford, et le Royal College of Art.

Galerie Azzedine Alaïa
Jusqu’au 26 novembre 2017
18 rue de la Verrerie, 75004 – M° Hôtel de Ville (1/11)

Tlj. de 11h à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

hyper-life-stephanie-lacombe
  • Découverte
  • Photo

Exposition Les Photaumnales - Ultra Pampa / Hyper Life au Familistère de Guise

Familistère de Guise
Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Au Familistère de Guise, Alexa Brunet et Stéphanie Lacombe révèlent une ruralité en mutation entre quotidien et poésie documentaire.