Raphäel Dallaporta - Chauvet-Pont d’Arc : L’inappropriable

Le CentQuatre
Du 13 octobre 2018 au 6 janvier 2019

Du 13 octobre au 6 janvier 2019 -
Centquatre-Paris //

 

9

Qui ne connaît pas la Grotte Chauvet ? Encore mieux, qui n’a jamais rêvé de pénétrer dans ce lieu renfermant les premiers dessins connus de l’humanité ? Si l’accès à ce site sacré est réservé aux scientifiques, l’artiste contemporain Raphaël Dellaporta a pu y poser un pied, et son appareil photo. Pas de jalousie, cela n’était que pour mieux nous la retranscrire, pour que l’on puisse à notre tour, s’y immerger. Grâce à une prise de vue automatisée, il a recomposé en images les volumes complexes et les dessins pariétaux qu’abrite la Caverne du Pont d’Arc. Ces prises de vue en noir et blanc se déploient désormais sur grand écran, en forme de planisphère, afin que le public puisse ressentir l’atmosphère étrange – quasi mystique – de ce patrimoine d’art pariétal. Plus qu’un héritage archéologique, l’œuvre totale qu’est la grotte Chauvet devient ainsi une « métaphore du mouvement du monde » explique l’artiste, l’illustration de « l’hypothèse anthropologique selon laquelle les cavernes et le cosmos seraient reliés ». Ici, ce sont en tout cas technologie de pointe et temps anciens qui s’accordent, donnant ainsi à voir et à ressentir – l’œuvre est immersive – une certaine puissance poétique.

Contemporary artist Raphael Dallaporta recreates the famous cave art Chaumet in a spectacular immersive piece of art.


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.