Actu - La photographie argentique fait son come-back !

Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les photographes retournent aux sources //

© JS EVRARD/SIPA

De plus en plus de photographes se lassent du numérique et préfèrent réutiliser les anciens appareils qui nécessitent un film qu’il faut développer puis tirer sur papier. La raison ? Retrouver les émotions que procure l’argentique, bien que son coût soit beaucoup plus important que pour une photo prise avec un portable. Il faut en effet acheter la pellicule puis la traiter : aujourd’hui, le film TRI-X noir et blanc Kodac coûte environ 8 euros. Somme à laquelle il faut ajouter le prix du développement et du tirage qui est de 15 euros. On peut également se poser une question : a-t-on plus de chance de réussir une photo en multipliant les prises de vues ou en attendant le bon moment ? Il vaut parfois mieux avoir la patience de saisir l’instant idéal plutôt que prendre des clichés en rafale et risquer de perdre l’image parfaite.

La photographie argentique devient alors, en quelque sorte, un art traditionnel qui requiert exigence et discipline. À l’image du disque vinyle, elle risque fort de revenir en puissance !


Vous aimerez aussi…

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Unavoidable
  • With family

Too Cute! The Art of Happiness Exhibition at the Louvre-Lens

Louvre-Lens
From September 23, 2026 to January 18, 2027

Why do some images make us feel good? The Louvre-Lens takes the question seriously.

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • News
  • Discovery

The art of trompe-l'oeil in Korea at the Guimet Museum

Guimet National Museum of Asian Arts
From September 16, 2026 to January 4, 2027

An exhibition dedicated to the fantastic trompe-l'œil knowledge in 18th and 20th century Korea at the Guimet Museum.

7
  • News
  • Unavoidable

Monet Exhibition: Painting Time at the Musée de l'Orangerie

Orangerie Museum
From September 30, 2026 to January 25, 2027

The Musée de l’Orangerie presents the exhibition Monet, painting time, dedicated to Claude Monet and his unique way of representing the variations of time and light.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Unusual
  • Contemporary

The Guests of the Louvre, Kader Attia and Elizabeth Peyton: the exhibition about their unique residency at the Louvre Museum

LOUVRE MUSEUM
From September 24 to December 14, 2026

The Louvre invites artists to return to their quarters.