Les peintures audacieuses d'Oda Jaune à découvrir gratuitement à la Galerie Templon

Galerie Templon
Du 8 janvier au 5 mars 2022

 

4

La Galerie Templon vous plonge dans l'univers troublants d'Oda Jaune, fascinant corps à corps qui risque bien de vous dérouter. Une exposition gratuite présentant des peintures hypnotisantes, qui donnent à vie à des créatures venues d'un autre monde.

« Nous sommes tous des carcasses en puissance » disait Francis Bacon. Un péché de chair partagé par Oda Jaune qui, pour sa dernière exposition dans la capitale, nous convie à un troublant corps à corps. Depuis plus de 10 ans maintenant, l’artiste, passée maître dans l’art de la métamorphose, malmène avec plaisir nos perceptions, déployant sous nos yeux un univers poétique et tourmenté en écho à celui du peintre britannique. L’exposition, articulée autour d’une toile monumentale d’une dizaine de mètres de long et d’une constellation de petits travaux, aquarelles et cires sur toile, ne déroge pas à la règle. Une fois de plus, l’artiste originaire de Bulgarie donne naissance à d’étranges créatures, fusions de corps morcelés à la chair rose et tendre, déclinées dans une gamme de couleurs charnelles, aux tonalités douces et pastel, soulignant toutes les nuances de la peau. Des toiles surréalistes et monstrueuses, à la beauté aussi fascinante que dérangeante, servies par une touche lisse et lumineuse. Si son œuvre porte la signature d’un esprit singulier, Oda Jaune puise avant tout son inspiration sur Internet en dénichant des images dans les médias, qu’elle découpe et fragmente. L’artiste repense ainsi l’anatomie classique avec un besoin irrépressible de perpétuel renouveau et l’idée même d’une nature imprévisible.


Vous aimerez aussi…

Exposition Dans les coulisses du musée au musée des Avelines
  • Discovery
  • Free

Exposition Dans les coulisses du musée au musée des Avelines

MUSÉE DES AVELINES, SAINT-CLOUD
Du 15 octobre 2026 au 21 février 2027

Le musée des Avelines ouvre ses réserves et raconte ce que le public ne voit jamais : le récolement, la régie, la restauration. Il sort aussi des œuvres jamais montrées, dont un buste de Flaubert par Clésinger qui attend toujours son numéro d’inventaire.

Exposition Brandon Gercara et Maïssane Alibrahimi à la Ferme du Buisson
  • Contemporary
  • Free

Exposition Brandon Gercara et Maïssane Alibrahimi à la Ferme du Buisson

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA FERME DU BUISSON
Du 10 octobre 2026 au 24 janvier 2027

Brandon Gercara fait danser ensemble le maloya réunionnais et le voguing new-yorkais, et invente un mot pour ça : le vogoya. La Ferme du Buisson lui consacre Destin Vogoya, et donne en regard sa première exposition personnelle à Maïssane Alibrahimi.

Andreas Eriksson, Parrim, 2024
  • Contemporary
  • Free

Exposition Soleil et Lune, Andreas Eriksson et Ivan Aguéli, à l’Institut suédois

INSTITUT SUÉDOIS
Du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027

L’Institut suédois fait dialoguer du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027 Andreas Eriksson et Ivan Aguéli, deux Suédois qui n’ont jamais pu se croiser : Soleil et Lune, en entrée libre dans le Marais.

François Kollar, peintre décorateur dans son atelier, série La France travaille
  • Photo
  • Free

Exposition Les métiers d’art dans les photographies de François Kollar au jardin Monica Vitti

JARDIN MONICA VITTI - BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 3 septembre au 5 décembre 2026

La bibliothèque Forney installe jusqu’au 5 décembre 2026 au jardin Monica Vitti une vingtaine de tirages de François Kollar, mains d’artisans et ateliers des années 1930, en plein air et en entrée libre.