Plongez Dans les Yeux de Monet au Théâtre de la Madeleine

Théâtre de la Madeleine
Du 12 septembre au 24 novembre 2024  

 

1

En 1892, Claude Monet se retire à Rouen pour peindre la Cathédrale. Assailli par l'obscurité et le doute, il est rejoint par une jeune modèle audacieuse. Même si elle l'irrite et l’exaspère, peut-être pourra-t-elle lui redonner inspiration et grâce.

Une plongée fascinante dans l'esprit du maître de l'Impressionnisme…

Le Théâtre de la Madeleine accueille la pièce Dans les Yeux de Monet, une œuvre captivante écrite par Cyril Gély, qui explore les tourments et les triomphes de Claude Monet, l'un des plus grands maîtres de l'impressionnisme. La pièce se déroule du 12 septembre au 24 novembre 2024 et nous invitant à plonger dans l'univers intime de l'artiste, à un moment crucial de sa carrière.

En 1892, alors qu’il est installé à Rouen pour peindre sa série de tableaux sur la cathédrale, loin du tumulte urbain et de l'agitation parisienne, Monet s'enferme dans un petit atelier au-dessus d'une boutique de lingerie, où il lutte contre ces pensées sombres qui l'assaillent. C'est dans ce cadre intime et méconnu que la pièce Dans les Yeux de Monet prend vie, offrant une exploration poignante des défis créatifs et personnels auxquels Monet était confronté.

La pièce met en vedette Clovis Cornillac, qui incarne avec brio Claude Monet, capturant la complexité et la passion de l'artiste. Maud Baecker, dans le rôle de Camille, apporte une sensibilité touchante à la jeune modèle de la boutique de lingerie, dont l'interaction avec Monet est à la fois exaspérante et inspirante. Eric Prat complète ce trio en incarnant l'ami et confident de Monet, apportant une profondeur supplémentaire à l'intrigue.

La mise en scène, signée Tristan Petitgirard, est un chef-d'œuvre d'ingéniosité. Petitgirard, assisté par Léa Moussy, réussit à recréer l'atmosphère oppressante et inspirante de l'atelier de Monet, utilisant des jeux de lumière pour refléter les variations de l'état d'esprit de l'artiste. Les costumes, conçus par Charlotte Betaillole, ajoutent une authenticité visuelle qui transporte le public dans le Paris de la fin du XIXe siècle.

Clovis Cornillac nous bouleverse ici, par sa capacité troublante à incarner l'angoisse et la détermination de Monet dans une performance tout simplement magistrale. 

Distribution :
Auteur :
Cyril Gély
Mise en scène :
Tristan Petitgirard
Assistante à la mise en scène : Léa Moussy
Avec : Clovis Cornillac, Maud Baecker, Eric Prat
Costumes : Charlotte Betaillole

THEATRE DE LA MADELEINE
19 rue de Surène, 75008 Paris
Du 12 septembre au 24 novembre 2024
Du mer. au ven. à 21h, sam. à 14h30 et 21h, dim. à 15h30
Tarifs : de 17 € à 47 €
Réservez votre place ici


Vous aimerez aussi…

French Cancan, revue Féerie du Moulin Rouge
  • Discovery
  • Fashion

The art houses of the Moulin Rouge: four workshops behind the Féerie revue

MOULIN ROUGE
The art houses

Feathers, boots, embroidery, and costumes: the Moulin Rouge has its own art workshops, from Maison Février to Maison Clairvoy. A look at the four houses that create the 1,000 costumes for the Féerie.

Gros Rond, le restaurant du Théâtre du Rond-Point
  • Food & Drink
  • Theater

Secret theater cafes in Paris: 10 places to dine before the show

PARIS
10 theater cafes and restaurants

Ten cafes and restaurants located in Parisian theaters, from the Gros Rond du Rond-Point to the BeauCoCo du Palais Garnier, including the bar of the Théâtre du Soleil: most open without a ticket, and you can have lunch, dinner before the curtain rises or have a drink afterwards.

Spectacle La Féerie des eaux & Billie au Grand Rex
  • Shows
  • With family

The Water Spectacular & Billie Show at the Grand Rex

LE GRAND REX, 75002
From November 25, 2026 to January 3, 2027

The Water Spectacular returns to the Grand Rex from November 25, 2026 to January 3, 2027, followed this year by Billie E!, the new Disney film. A family-friendly water and light show in Europe's largest cinema.

Spectacle Cendrillon au château de Maisons, Maisons-Laffitte
  • Shows
  • With family

Cinderella show at the Château de Maisons, Maisons-Laffitte

MAISONS CASTLE, MAISONS-LAFFITTE (78)
From November 6 to December 13, 2026

The immersive show Cinderella takes place at the Château de Maisons, in Maisons-Laffitte, from November 6 to December 13, 2026. The audience follows the tale by wandering through the salons, from the ball to the carriage, carried along by magical projections.