Exposition L’Égypte des Pharaons aux Bassins des Lumières

BASSINS DES LUMIÈRES
Jusqu’au 4 janvier 2026

 

7

C’est un face-à-face entre deux mondes engloutis. D’un côté, l’Égypte des Pharaons, empire d’or et de pierre, dont les temples colossaux défient encore les millénaires. De l’autre, la base sous-marine de Bordeaux, cathédrale de béton immergée dans l’ombre, vestige titanesque d’une autre ère. Entre les deux, la lumière, immense, saisissante, sculptant l’espace pour réécrire l’histoire. Ici, les pyramides ne se dessinent plus sur le papier, elles s’érigent à taille réelle sous nos yeux. Les colonnes de Karnak percent la pénombre, leurs hiéroglyphes déchiffrés par des faisceaux d’or liquide. Le Nil déferle dans les Bassins, ses eaux reflétant les barques solaires des dieux, glissant à travers le royaume des morts. Les murs de la base se dissolvent sous les fresques monumentales de la Vallée des Rois. Abou Simbel apparaît dans toute sa majesté, ses colosses de pierre surgissant de l’obscurité comme s’ils avaient toujours été là.

 

10

Le désert avance, recouvre, puis se retire, révélant l’ombre furtive de Nefertari, le regard d’Akhénaton, la jeunesse éternelle de Toutankhamon. Les temples s’effondrent et renaissent, comme l’histoire qui se répète. Nous plongeons sous le sable, sous les eaux, sous les siècles. Alexandrie réapparaît, ses statues exhumées des profondeurs, offrant une autre facette de cette Égypte que l’on croyait connaître, mais qui continue de se révéler. Tout ici joue sur les contrastes : le passé et le futur, la pierre et l’eau, l’obscurité et la lumière. Dans cette forteresse construite pour enfermer, c’est une civilisation qui se libère. Un empire disparu reprend vie sous une forme nouvelle, grandiose, sensorielle, immersive. Bienvenue dans l’Égypte éternelle.

BASSINS DES LUMIÈRES
Jusqu’au 4 janvier 2026
Base sous-marine de Bordeaux - Impasse Brown de Colstoun, Bordeaux


Vous aimerez aussi…

S2_morellet-facade-reynie-paris
  • Contemporary
  • Unavoidable

The best of the François Morellet centenary: exhibitions to see

François Morellet would have been one hundred years old: from the City of Architecture to the Louvre, from Cholet to Marseille, the confirmed dates of the centenary.

Vue de l'exposition Mirages du monde, les peintures d'Hervé Di Rosa, au centre d'art La Malmaison, Cannes
  • Contemporary
  • Discovery

Hervé Di Rosa's "Mirages of the World" exhibition at La Malmaison, Cannes

LA MALMAISON ART CENTER
From July 17 to November 8, 2026

Forty years of painting by Hervé Di Rosa in three chapters, from Free Figuration to Idols, facing the Croisette.

5
  • News
  • Discovery

The Feasts of Chambord exhibition at the Château de Chambord

Chambord National Estate
From September 26, 2026 to January 24, 2027

Four meals, from Francis I to Lady Diana, brought up to the second floor of the keep.

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Discovery
  • With family

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.