Marco Mencacci - Glass Brush à la Galerie Cyril Guernieri

Du 4 décembre au 10 janvier 2026
Galerie Cyril Guernieri

 

8

C’est un défi qu’il s’est lancé : créer ses verres comme des peintures. y inscrire en plus de la transparence, le mouvement. Ici, Marco Mencacci explore les limites mêmes de son matériau, cherchant à fixer dans la matière ce qui, par essence, échappe : le geste, la couleur, la vibration. Inspiré par les drapés maniéristes du Pontormo, les éclats d’or de Fra Angelico, les élans abstraits de Hans Hartung ou la rigueur géométrique de Rodchenko, il compose une œuvre d’une rare intensité. Ses formes de verre, polies comme des fragments de prisme, captent dans leurs volumes le passage d’une lumière intérieure, comme si la couleur s’y était déposée en suspension. Le résultat, à la frontière de la peinture et de la sculpture, relève presque de l’alchimie : une matière pensée comme un espace, une couleur devenue souffle. Dans cette nouvelle série, le sculpteur italien, installé à Paris depuis vingt-cinq ans, poursuit son dialogue entre art et design, architecture et poésie, signant un manifeste silencieux – celui d’un artiste pour qui le verre est avant tout une expérience du regard.

25 ANS DE CRÉATION À PARIS 

Chez Marco Mencacci, l’art n’a jamais eu de frontières. Architecte, designer, verrier, scénographe, il appartient à cette lignée rare d’artistes qui pensent le monde en volume, en transparence, en mouvement. Formé à Venise, il découvre le verre dans les ateliers de Barovier & Toso, la plus ancienne maison de Murano. Là, il apprend la patience du feu, la lenteur du souffle, la précision du geste. Ses études d’architecture à Paris, fin des années 80, marquent un tournant. Aux côtés d’Henri Ciriani, il apprend à penser l’espace comme un prolongement de la lumière. Puis vient la reconnaissance : Cartier lui confie une scénographie, Hermès un sablier d’exception, Bernardaud une collaboration pérenne.

Il conçoit pour le Centre national du Costume et de la Scène de Moulins, en complicité avec Philippe Decouflé, des installations mouvantes faisant dialoguer danse et matière. De ses séries Blow Cut à ses Flow Cut qui tranchent la matière au cœur palpitant du verre, jusqu’à cette nouvelle exposition présentée à la Galerie Cyril Guernieri, son œuvre s’impose comme la célébration d’une lumière en mouvement. Les formes qu’il compose semblent naître d’une respiration – entre tension et apaisement, entre la rigueur de l’architecte et la poésie du verrier. Le verre y devient spirituel, une écriture du temps, un espace de résonance qui nous conte la beauté fragile du monde, quand il accepte de se transformer.

GALERIE CYRIL GUERNIERI
Du 4 décembre au 10 janvier 2026
11 rue Visconti, 75006 - M° Mabillon (4)
Du mar. au sam. 11h-13h, 14h-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Free

Daft Punk: Around the World, an exhibition of previously unseen photos in Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3RD ARRONDISSEMENT
Pre-opening from October 23rd to 24th, 2026

Five years after the duo's separation, Around the World brings together around sixty rare or unpublished photographs of Daft Punk, and offers a free twenty-four-hour non-stop preview in the Marais.

SiteWeb-CSI40ans-_730x480px2
  • Free
  • With family

The best of the 2026 Science Festival in Paris: free museums

SCIENCE FESTIVAL IN PARIS
October 2-12, 2026

Ten days of free museums for the whole family, and a theme to savor: "Scholarly Flavors".

Portrait de Picasso par Irving Penn, Cannes 1957
  • Photo
  • Free

Irving Penn, L'Essence du portrait, chez Thaddaeus Ropac

GALERIE THADDAEUS ROPAC
Du 7 novembre 2026 au 30 janvier 2027

Du 7 novembre 2026 au 30 janvier 2027, la galerie Thaddaeus Ropac, dans le Marais, montre les portraits d'Irving Penn, de Marcel Duchamp à Elizabeth Peyton : des images qui rivalisent avec la peinture, en entrée libre.

Extrait du clip Aïcha Candyshop de Lalla Rami, exposition Le Bal des Ogresses
  • Contemporary
  • Free

Exhibition "The Ball of the Ogresses" at the Institute of Islamic Cultures

Institute of Islamic Cultures — HERE Léon
From September 26, 2026 to February 7, 2027

Thirteen female artists take on the figure of Aïcha Kandisha, the Moroccan ogress who protects as much as she terrifies. At ICI Léon, free admission until February.