Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman

GALERIE MARIAN GOODMAN
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

Bruce Nauman revient au dessin après près de vingt ans de pause, et Tacita Dean le filme. De leurs séances au Nouveau-Mexique est né Drawing Blind Drawing, un film-diptyque projeté chez Marian Goodman sur plus de sept mètres de large.

 

1

« On ne peut pas se tromper quand on dessine les yeux fermés », confie Nauman à Dean lors de leur première rencontre. Il travaille alors à un nouvel ensemble de dessins à la pointe d’argent ou d’or, et il s’est mis à se filmer en train de dessiner, souvent à l’aveugle. Dean, qui reste toujours derrière la caméra et préfère observer d’autres artistes, reconnaît dans ces dessins son propre goût pour l’imprévu.

Pour leur nature morte commune, ils réunissent un moulage en plâtre de la main de Goethe et un bronze de Nauman où le pouce et les doigts forment un cœur. Dean filme en 35 mm et adapte son système de caches, emprunté au Napoléon d’Abel Gance, pour donner l’impression que les deux dessinent en même temps.

On ne voit que leurs mains. L’un dessine les yeux fermés, l’autre le guide, puis les rôles s’inversent et les gestes se confondent. La double projection se divise en diagonale, les mains réapparaissent à plusieurs échelles, et quatre séquences s’emboîtent pendant environ quatre minutes. Deux géants de l’art contemporain se montrent soudain vulnérables, et leur complicité crève l’écran.

Jusqu’au 14 novembre, une sélection de films 16 mm de Tacita Dean est projetée chaque jour à 16h au sous-sol de la galerie.

Retrouvez nos autres coups de cœur dans notre top des nouveautés de la semaine.

GALERIE MARIAN GOODMAN
Du 19 octobre au 19 décembre 2026
79 rue du Temple, 75003 - M° Rambuteau (11)
Du mardi au samedi, 10h-18h
Entrée libre

En savoir plus

Vous aimerez aussi…

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.
  • Photo
  • Free

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.

GALERIE DU JOUR AGNÈS B., LA FAB.
Du 4 novembre 2026 au 10 janvier 2027

Gerard Malanga avait vingt ans quand le poète Charles Henri Ford l’a présenté à Andy Warhol. Plus de vingt ans après Bande à part, la Galerie du Jour agnès b. réaccroche ses photographies du New York des années 1960 et 1970, avec la collection Bel Œil.

Exposition Croix de bois, croix de fer, du CAC Brétigny à Sainte-Geneviève-des-Bois
  • Contemporary
  • Free

Exposition Croix de bois, croix de fer, du CAC Brétigny à Sainte-Geneviève-des-Bois

CAC BRÉTIGNY, ESPACE JACQUES-BREL
Du 5 décembre 2026 au 3 février 2027

Anaïs Fontanges et Matteo Louisy-Ravel, nés tous deux en 1998, collectionnent les squelettes, les gisants et les petits soldats que l’histoire de l’art et la culture pop se renvoient depuis des siècles. Le CAC Brétigny, dont l’espace est en travaux, les accueille hors les murs à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Exposition Thomas Houseago et Théo Mercier à Reiffers Art Initiatives
  • Contemporary
  • Free

Exposition Thomas Houseago et Théo Mercier à Reiffers Art Initiatives

REIFFERS ART INITIATIVES
Du 23 octobre au 12 décembre 2026

Thomas Houseago s’est enfermé plusieurs semaines sous la verrière de Reiffers Art Initiatives pour y travailler, puis il a tout laissé en l’état. Théo Mercier occupe le rez-de-chaussée. Le programme de mentorat de la fondation donne cette année deux ateliers à visiter plutôt qu’une exposition.

Exposition Five Easy Pieces, Rick Owens, à la galerie Carpenters
  • Fashion
  • Free

Exposition Five Easy Pieces, Rick Owens, à la galerie Carpenters

CARPENTERS WORKSHOP GALLERY
Du 20 octobre 2026 au 15 mars 2027

Michèle Lamy, compagne et complice de Rick Owens, signe le commissariat de Five Easy Pieces chez Carpenters : cinq nouvelles éditions du mobilier d’Owens, en acier laissé à la rouille et en bois de marais resté des millénaires sous l’eau.