Actu - Le célèbre billet déchiré par Gainsbourg vendu aux enchères

Une rentabilité imbattable ! Le billet de 500 francs, déchiré et dédicacé par Serge Gainsbourg a été vendu ce mardi pour 5000 euros à la maison Sotheby’s de Paris.

Souvenez-vous c’était en 1984 devant les caméras de TF1. Invité de l’émission 7/7, alors présentée par Lean-Luis Burgat, le chanteur avait presque totalement détruit un billet de 500 francs pour dénoncer le « racket des impôts ». Cet acte illégal avait marqué les esprits et reste aujourd’hui une scène mythique de la télévision française. L’histoire de ce demi-billet ne semble pourtant pas terminée, puisqu’il a trouvé preneur ce mardi pour la somme de 5000 euros.

Il avait d’abord été offert par le chanteur à une amie en 1988 avec la dédicace suivante : "Merde à Bribri, Gainsbourg". Le chanteur avait plaisanté sur son style de coiffure et lui avait donné ce billet pour "qu’elle s'achète une brosse à cheveux", précise Sotheby's. L'autre partie du billet aurait été donnée par le chanteur au compagnon de cette dernière, dont on ne connaît pas l'identité. En tout cas, le demi-billet aura fait une belle affaire !


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.