* Exposition Couturiers de la danse à Moulins

Centre national du costume de scène de Moulins
Du 21 mai au 1er novembre 2020

 

8

Que serait le ballet Notre-Dame de Paris sans les costumes d’Yves Saint Laurent ? Le célèbre couturier déclara : « J’ai voulu que les costumes soient colorés comme les vitraux d’une cathédrale et j’ai emprunté à Mondrian le costume de Phoebus » et effectivement, grâce à l’aspect spectaculaire des tenues vestimentaires des danseurs, le spectateur rentre vraiment dans l’intrigue, l’habit agissant comme une véritable seconde peau.

Couture et danse sont donc étroitement liées et ce depuis que Coco Chanel habilla de jersey, une maille fine et élastique, les danseurs des ballets russes pour la pièce Le Train Bleu, en 1924. La danse est la discipline parfaite pour expérimenter des tenues, même si le costume se heurte à une contrainte, et non des moindres : ne pas entraver la liberté de mouvement du danseur et ne pas risquer de le blesser. Le Centre national du costume de scène vous fait vibrer au rythme des tutus, qui deviennent carrés chez Viktor & Rolf pour le Dutch National Ballet et s’apparentent à une sculpture contemporaine chez Gareth Pugh pour le Royal Ballet de Londres, grâce à une mise en scène spectaculaire : des volutes de papier suspendues dans la salle rappellent la légèreté du tulle qui s’envole et laisse libre cours au mouvement.

CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCENE

Du 21 mai au 1er novembre 2020

Quartier Villars - Route de Montilly, 03000 Moulins


Vous aimerez aussi…

Collection permanente Cité de la dentelle et de la mode -Registres, séquence 2, CIDM © F.Kleinefenn
  • Mode

Collections permanentes de la Cité de la dentelle et de la mode

Cité de la dentelle et de la mode
Collections permanentes

La Cité de la dentelle et de la mode, nichée au cœur d’une usine de dentelle du XIXe siècle, a ouvert ses portes en 2009 pour retracer l’histoire de cette splendide broderie .

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

TURNER_RS2961_WA_1861_20-a_hpr rec
  • Littéraire
  • Découverte

Sous la pluie, peindre, vivre, rêver à Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.