L'espoir se dessine au printemps à l'exposition David Hockney de la galerie Lelong

Galerie Lelong & Co
Du 15 octobre 2020 au 27 février 2021

 

6

A découvrir en visite virtuelle ici.

Ne manquez pas la nouvelle exposition dédiée à David Hockney, l’artiste vivant le plus coté au monde. Ses dessins expressionnistes et graphiques avaient déjà été consacrés en 2017 lors d’une rétrospective triomphale organisée à l’occasion de ses 80 ans à la Tate Modern puis au Centre Pompidou. La ligne d’Ingres, la maîtrise de Picasso, l’exubérance de Warhol, le graphisme de Hopper : David Hockney s’est imposé par un style à la frontière des genres qui réussit le pari paradoxal de mêler avec justesse l’éminemment classique et le résolument moderne. Après les plaines verdoyantes du Yorkshire et les villas extravagantes de la Californie, ce sont les campagnes et falaises normandes que le peintre a élues comme source d’inspiration. Dans les maisons à colombages de la région, il perçoit les échos lointains des chaumières hollandaises peintes par Rembrandt et Van Gogh. Hockney nous présente ces acryliques inédites réalisées pendant le confinement, faisant de cette exposition un poème de peinture qui célèbre notre si belle Normandie.

Le saviez-vous?

 

1

L’emblématique Portrait of an Artiste (Pool with two Figures) de David Hockney avait atteint en 2019 la somme colossale de 90,3 millions de dollars lors d’une vente chez Christie’s, dépassant le Balloon Dog de Jeff Koons.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.