L'exposition Moriyama-Tomatsu à la MEP nous emmène dans les recoins de Tokyo

Maison Européenne de la Photographie
Du 19 mai au 24 octobre 2021

 

11

Avec cette rencontre photographique entre Daido Moriyama et Shomei Tomatsu, la Maison européenne de la photographie nous emmène du côté de Tokyo, ville cosmopolite qui a inspiré à ces deux amis et maîtres de la photographie japonaise la conception de cette double exposition rétrospective. À la suite du décès de Tomatsu en 2012, l’exposition n’avait malheureusement jamais pu voir le jour. Leur vœu est à présent exaucé avec cet événement qui réunit plus de 400 photographies inédites des années 1950 à nos jours, sur une multitude de supports, chaque artiste occupant un étage de l’Hôtel Hénault à lui seul. D’un côté, Tomatsu brosse le portrait d’un pays meurtri par la guerre, dépeignant des individus marginaux et enregistrant l’impact de l’américanisation dans le paysage tokyoïte. De l’autre, Moriyama, lui aussi attiré par les figures marginales, bouscule les codes en optant pour une esthétique de l’instantané (clichés flous, granuleux, pris à la volée, etc.) qui fera sa renommée. L’exposition rend à la fois compte du tournant esthétique radical pris par Moriyama et de la filiation indiscutable qui subsiste entre les deux photographes : de leur attrait pour les outsiders – en témoigne leur intérêt maintes fois répété pour le quartier sulfureux de Shinjuku – ressort aujourd’hui un précieux témoignage des métamorphoses de la société japonaise, saisie dans le bouillonnement incessant des rues de Tokyo.





Réservation obligatoire


Vous aimerez aussi…

Exposition Isabelle Wenzel Corps épreuve, CRP, Isabelle Wenzel, Fall 22, 2024 © Isabelle Wenzel 2
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Isabelle Wenzel / Corps épreuve au Centre régional de la photographie

CRP / Centre régional de la photographie Hauts-de-France
Du 31 mai au 5 octobre

Entre danse, chute et sculpture, Isabelle Wenzel fige ses propres contorsions dans des photographies sculpturales dans cette exposition au CRP Hauts-de-France.

exposition l'océan vivant jardin du luxembourg
  • Gratuit
  • Photo

Exposition L'Océan vivant sur les grilles du Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU LUXEMBOURG
Jusqu’au 20 juillet 2025

Les grilles du Jardin du Luxembourg accueillent une exposition de photographies hors les murs L'Océan vivant jusqu'au 20 juillet 2025.

1818629 David Bowie, 1983 (photo); (add.info.: David Bowie at the Cannes Film Festival, 1983); Picture Alliance/DPA.
  • Incontournable
  • Contemporain

David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

Avec son exposition Mr. Jones’ Long Hair à la galerie MR8, David Lawrence construit un portrait fragmenté et vertigineux de David Bowie dans un hommage délicat.

Exposition Circulation(s), Centaquatre, © Wendie Zahibo - La fée de Bouillante
  • Photo
  • Festival

L'exposition Circulation(s) met le Centquatre à feu et à sang, pour une jeunesse libre

CENTQUATRE - PARIS
Du 5 avril au 1er juin 2025

Dans cet exposition collective au Centquatre, le Festival Circulation(s) met en regard photographies engagées et tirages percutants d'une jeunesse militante.