L'exposition Surface Horizon à Lafayette Anticipations dévoile la vie sous nos pieds

Lafayette Anticipations
Du 17 juin au 5 septembre 2021

 

13

On oublie parfois que le sol que l’on foule cache sous sa surface une constellation d’êtres vivants que l’on ne voit pas, du moins que l’on évacue de notre champ visuel. La présente exposition constitue l’extension naturelle d’une étude de l’artiste contemporaine Marguerite Humeau sur les « mauvaises herbes » et tous ces êtres chassés de nos espaces physiques et imaginaires, qui pourtant composent le terreau fertile où la diversité du vivant s’enracine. Les œuvres hybrides de Marguerite Humeau, imbriquant recherches scientifiques et récits spéculatifs, accouchent de formes de vie étranges, au croisement de la biologie et de la science-fiction. Dans les espaces de la Fondation des Galeries Lafayette, celles-ci rencontrent les sculptures chimériques de Jean-Marie Appriou, pour donner vie à un voyage sensoriel adapté à l’architecture du lieu et développant des scènes à la redoutable puissance évocatrice. Marguerite Humeau y déploie ses sculptures et performances inspirées de la théorie des signatures – selon laquelle la forme de certaines plantes médicinales serait un indice de l’organe à soigner – tandis que Jean-Marie Appriou façonne des figures dont les traits humains semblent métamorphosés par leur relation renouvelée à la terre. Puisant leur inspiration dans le sol et les interactions qui s’y jouent, les deux artistes font ainsi germer une sorte de fable moderne invitant à penser le monde de demain au regard de celui qui fourmille sous la surface.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.