L'exposition Surface Horizon à Lafayette Anticipations dévoile la vie sous nos pieds

Lafayette Anticipations
Du 17 juin au 5 septembre 2021

 

13

On oublie parfois que le sol que l’on foule cache sous sa surface une constellation d’êtres vivants que l’on ne voit pas, du moins que l’on évacue de notre champ visuel. La présente exposition constitue l’extension naturelle d’une étude de l’artiste contemporaine Marguerite Humeau sur les « mauvaises herbes » et tous ces êtres chassés de nos espaces physiques et imaginaires, qui pourtant composent le terreau fertile où la diversité du vivant s’enracine. Les œuvres hybrides de Marguerite Humeau, imbriquant recherches scientifiques et récits spéculatifs, accouchent de formes de vie étranges, au croisement de la biologie et de la science-fiction. Dans les espaces de la Fondation des Galeries Lafayette, celles-ci rencontrent les sculptures chimériques de Jean-Marie Appriou, pour donner vie à un voyage sensoriel adapté à l’architecture du lieu et développant des scènes à la redoutable puissance évocatrice. Marguerite Humeau y déploie ses sculptures et performances inspirées de la théorie des signatures – selon laquelle la forme de certaines plantes médicinales serait un indice de l’organe à soigner – tandis que Jean-Marie Appriou façonne des figures dont les traits humains semblent métamorphosés par leur relation renouvelée à la terre. Puisant leur inspiration dans le sol et les interactions qui s’y jouent, les deux artistes font ainsi germer une sorte de fable moderne invitant à penser le monde de demain au regard de celui qui fourmille sous la surface.


Vous aimerez aussi…

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Le syndrome de Bonnard au FRAC Ile-de-France : Nos images de l'exposition

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.