Exposition Nuée Ardente : Dan Barichasse enchante le Galerie Faidherbe

Galerie Faidherbe
Du 12 mai au 9 juillet 2022

 

4

Que se cache-t-il derrière les peintures énigmatiques de Dan Barichasse.? Que dissimulent ces couleurs sombres qui semblent prendre vie sur la toile ? À la manière d’une cosmogonie, le peintre nous entraine à la conquête de l’univers grâce à des œuvres perçantes, sur lesquelles l’encre, telle la lave après une explosion, s’étale et s’étire jusqu’à envahir le moindre espace blanc. Au départ expression minimale, la peinture évolue, prend corps, pour progressivement envahir notre imaginaire. La Galerie Faidherbe nous propose ici une exposition au lyrisme débordant, un moment hors du temps qui laisse toute sa place à la matière mouvante, à la texture changeante des travaux de l’artiste. D’une fluidité sans pareil, ses créations effleurent le monde végétal et minéral, pour interroger les processus de mutation du vivant. Une évolution singulière, ici exprimée à travers une régression jusqu’à la genèse primordiale de l’inconsistance des formes. Tel un magicien, Dan Barichasse reproduit dans ses toiles à la fois le mouvement imprévisible des vagues, dont les flux et reflux nous obsèdent, et la chaleur hypnotisante du feu, dans un dialogue des éléments qui ne saurait nous laisser indifférents.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.