Festival Circulation(s) : le rendez-vous incontournable de la photographie émergente

Le Centquatre Paris
Du 25 mars au 4 juin 2023

 

22

Ils sont jeunes, talentueux et ne demandent qu’à partager leur vision du monde. Le Festival Circulation(s), rendez-vous incontournable de la photographie émergente, met à l’honneur 27 artistes méconnus du grand public mais dont les tribulations sur papier glacé font d’ores et déjà d’eux les jeunes espoirs de la nouvelle scène européenne. Quatorze nationalités transcendées par des thèmes aussi douloureux que nécessaires que sont la migration, l’environnement ou le racisme, entrent ici en synergie pour raconter leur histoire personnelle de laquelle naît cette fable commune symptomatique d’une génération troublée mais force de proposition pour concevoir un avenir meilleur. C’est ainsi que nous amorçons cette 13e édition à la faveur du récit visuel documenté par la photographe polonaise Kinga Wrona. Cette dernière nous plonge dans l’horreur du « jour d’après », celui qui suit l’éruption dévastatrice du volcan Cumbre Vieja au sud de l’île La Palma. Nous quittons cet océan de cendres pour l’imagerie scientifique en noir et blanc de Laetitia Bica avant de retrouver l’émouvante galerie de portraits d’étudiants de Tihomir Stoyanov dont les diapositives prises entre 1930 et 1991 figent pour l’éternité la jeunesse sur un cliché.

 

20

Plus d'informations

Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.