La Banane de Maurizio Cattelan une nouvelle fois dévorée dans une exposition

 

1

Décidément, l’œuvre de l’artiste conceptuel Maurizio Cattelan est irrésistible.

Le lundi 1er mai, un étudiant un art à Séoul se promenait gentiment dans l’exposition consacrée à l’artiste italien au Leeum Museum of Art, quand tout à coup, la faim lui tordit le ventre. A-t-il discrètement mangé un biscuit caché derrière un mur à l’abri du regard des vigils ? A-t-il attendu la fin de sa visite afin de se réfugier dans un restaurant ? Que nenni. Le jeune homme s’est emparé de l’œuvre The Comedian, une appétissante banane accrochée à un mur par un bout de scotch, l’a méticuleusement épluchée, dégustée, puis a recollé la peau du fruit à son emplacement initial, ni vu ni connu. L’œuvre était tout de même estimée 120 000 dollars.

Ce n’est pas la première fois que la Banane de Maurizio Cattelan subit les humeurs des visiteurs. En effet, il y a quelques années, à Miami Art Basel en 2019, l’artiste performeur David Datuna s’était lui aussi emparé d’un des exemplaires de The Comedian, mangeant le fruit pour dénoncer son prix exorbitant. En parlant des 120 000 dollars, l’étudiant coréen va-t-il payer son péché de gourmandise ? Il semblerait bien que non. Le Leeum Museum of Art a déclaré changer de toute manière la banane tous les deux ou trois jours, tandis que l’artiste Maurizio Cattelan a simplement répondu « Aucun problème ». Mais pourquoi un tel manque de réaction ? La réponse est simple. Ce n’est ni la banane ni le morceau de scotch qui sont à vendre, mais l’idée de cette installation. L’acheteur reçoit simplement un certificat du concept de l’œuvre. Bref, si vous avez un petit creux, surtout n’hésitez pas.

Lire un article sur un sujet similaire : États-Unis : oups, une femme casse une sculpture de Jeff Koons d’une valeur de 42 000 dollars


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…