Île Flottante, l'exposition au Pavillon Carré de Baudoin

Pavillon Carré de Baudouin
Du 23 novembre 2023 au 2 mars 2024

 

11

Que vous évoque l’île flottante ? Pensez-vous à cet entremets aérien sur son lit de crème anglaise ou imaginez-vous un havre de paix perdu au milieu de l’océan ? Aurore Pallet, Émilie Benoist-Gironière et Emma Seneze ont fait le tour de la question pour concocter cette exposition délicieusement récréative qui se dévore en cinq chapitres. Pour réussir cette Île Flottante collective, les trois artistes ont néanmoins dû faire quelques infidélités à la recette originelle, usant d’artifices ou de subterfuges pour mieux nous tromper et remettre en perspective nos croyances édulcorées.

Couleurs acidulées, textures agglomérées, matériaux composites ou faussement comestibles : tous les moyens sont bons pour mobiliser nos souvenirs d’enfance liés à cette gourmandise en tout point régressive. Entre formes organiques et plaisirs coupables, l’exposition joue sur nos imaginaires, dévoilant ici de vastes installations immersives, un nid de tapisseries sur lequel s’allonger, des dessins monumentaux et des sculptures en décomposition. L’Île Flottante prend littéralement forme sous nos yeux : un archipel d’œuvres hétéroclites, d’îlots suspendus et de banquets volants qui vous mettront à coup sûr en appétit.

Plus d'informations ici

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos gratuites du moment ici

 


Vous aimerez aussi…

20260304_FISHEYE_POPART_RENAULT_DSC9715
  • Gratuit
  • Insolite

Pop Art Car : Renault célèbre le pop art

Défilé Renault - The Carwalk
Du 4 mars au 26 avril 2026

Au Défilé Renault - The Carwalk, l’exposition Pop Art Car met en scène un dialogue inédit entre automobile, culture populaire et création contemporaine.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

Screenshot
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Simone Veil, Mes sœurs et moi, au Mémorial de la Shoah

MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
Jusqu’au 15 octobre 2026

On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.