100 ans du Surréalisme : l'exposition Imagine! aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique

Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
Jusqu'au 21 juillet 2024

 

7

Succomberez-vous à la fièvre surréaliste qui s’abat sur Bruxelles ? Cent ans après la parution du Manifeste né sous la plume d’André Breton, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique présentent tous les symptômes d’une folie passagère. Simple mirage ou véritable odyssée hallucinée, cette exubérante exposition nous plonge immédiatement dans un rêve éveillé, nous guidant pas à pas dans les labyrinthes du subconscient des plus grands artistes. Imaginez les mondes métaphysiques de Giorgio de Chirico rencontrer les illusions fantastiques de Max Ernst, les constellations ardentes de Joan Miró entrer en collision avec l’œuvre truquée de Man Ray et le réalisme magique de Paul Delvaux percer les mystères des paysages oniriques en suspension de Marion Adnams. Peintures, sculptures, objets, assemblages et photographies dialoguent ici dans un ballet d’œuvres hypnotisantes, tandis que le musée, en proie à la poésie délirante de Salvador Dalí et aux créatures mythologiques de l’ensorcelante Leonor Fini, se lance à la poursuite des chimères du surréalisme. Dans cette sublime chasse aux monstres, des éléphants aux pattes arachnéennes croisent la route d’une Méduse endormie et rencontrent le corps inanimé d’un Orphée arrivé au bout de son voyage charnel et spirituel entre deux mondes. Et si la meilleure façon de résister à cette folie surréaliste était d’y céder ?





Je veux mon billet

MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS - BELGIQUE
Jusqu’au 21 juillet 2024
3 rue de la Régence, 1000 Bruxelles

 


Vous aimerez aussi…

Basilique de Koekelberg - Basiliek van Koekelberg
© visit.brussels - Jean-Paul Remy - 2022
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Albert Van huffel à la Basilique de Koekelberg

Basilique de Koekelberg - Musée d'art moderne religieux
Jusqu'au 29 mars 2026

C’est le plus grand bâtiment Art Déco du monde. La Basilique de Koekelberg abrite une exposition sur l'architecte Albert Van huffel.

Van Buuren Mudeum and Gardens
Avenue Léo Errera - Léo Erreralaan
© Visit Brussels - Jean-Paul Remy - 2017
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Around Art Deco dans les jardins Van Buuren

Musée et jardins Van Buuren
Jusqu'au 28 septembre 2025

Alerte sculpteurs en liberté ! L'exposition Around Art Deco dévoile, entre le musée Van Buuren et ses jardins, des sculptures de Maillol et de Zadkine.

© Sebastião SALGADO
  • Découverte
  • Photo

L'exposition Amazônia du photographe Sebastião Salgado à découvrir au Tour & Taxis

Tour & Taxis - Belgique 
Du 4 avril au 11 novembre 2025

L'exposition présente deux cents photographies qui révèlent la richesse d'une forêt amazonienne et de ces peuples, bouleversant tout ce que l’on croyait savoir.

Exposition Illusions. Qui a tort, Qui a raison, La Cité Miroir, Illusions. view of the show © CAL Liège
  • Découverte
  • En famille

La Cité Miroir dévoile l'exposition Illusions. Qui a tort ? Qui a raison ?

La Cité Miroir - Belgique
Du 2 avril au 30 août 2025

Découvrez une exposition immersive passionnante qui nous plonge dans un monde où les apparences peuvent être trompeuses, à travers diverses illusions.