Exposition Étienne Nasreddine Dinet à l'Institut du monde arabe en images

Institut du Monde Arabe
Du 30 janvier au 15 septembre 2024

 

18





Une terre ocre, des odalisques alanguies, un soleil rouge sous un ciel rose tacheté de mauve... À première vue, rien n’oppose l’œuvre incandescente d’Étienne Nasreddine Dinet à celle de ses camarades orientalistes. Ne voyons-nous pas dans sa palette chatoyante les mêmes couleurs que celles de Théodore Chassériau et les mêmes rituels immortalisés sous les pinceaux d’Eugène Delacroix ? Et pourtant, la trajectoire de ce peintre du désert, converti à l’Islam au crépuscule de sa vie, ne ressemble à aucune autre.

À travers la sélection d’une soixantaine de toiles lumineuses, l’Institut du monde arabe lève le voile sur l’héritage pictural du plus algérien des artistes français dont il est l’un des rares – si ce n’est le seul – à avoir échappé au procès du regard colonial. S’il ne résiste pas à certains fantasmes orientalistes avec ses indiscrètes scènes de nu, Étienne Nasreddine Dinet peint aussi le fellah et la houri  dans leurs tâches quotidiennes, célébrant la beauté du peuple du soleil sous une profusion de bijoux étincelants et d’étoffes somptueuses. Une déclaration d’amour en peinture pour un pays dont le peintre épousa la terre, la foi et la cause jusqu’à devenir ce « maître de la peinture algérienne ».

Le saviez-vous ?
Contrairement à Dinet, Fromentin, Gérôme ou Delacroix, Jean-Auguste-Dominique Ingres n’a jamais mis les pieds en Orient. Son œuvre hantée par des odalisques lascives et les vapeurs sensuelles des harems est celle de tous les fantasmes.

 

2


Vous aimerez aussi…

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…

06. AG2014_n-14UntitledFlaneur1999
  • Actu
  • Incontournable

Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…

pexels-photo-5163465
  • Actu
  • En famille

Jardiner : Un potager de curiosités

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
À partir du 14 octobre 2025

À la Cité des sciences, on ne se contente pas de planter des fleurs : on sème des idées, on arrose des savoirs, on récolte des curiosités. Cette nouvelle exposition invite petits et grands à se…