Spécial château Île-de-France : La Roche-Guyon, le château sculpté dans la falaise

CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON

 

5

Adossé à une paroi de craie blanche, La Roche-Guyon semble avoir poussé dans la falaise. Seul château troglodytique d’Île-de-France, il mêle pierre et souterrain, forteresse médiévale et élégance des Lumières, refuge militaire et écrin de verdure.

Tout commence au XIIᵉ siècle :  un donjon vertigineux surgit sur l’éperon rocheux. En contrebas, le château s’enfonce dans la paroi, creusant ses salles dans la roche même, invisible depuis la vallée. Plus tard, la famille de La Rochefoucauld transforme le site : salons lumineux, jardin à la française, potager expérimental, symbole d’un nouveau siècle où l’on cultive autant la beauté que le savoir. Puis l’Histoire s’assombrit. En 1944, le maréchal Rommel en fait son quartier général, les galeries troglodytiques deviennent des casemates. La roche redevient rempart. Aujourd’hui encore, ce château accroché à la falaise défie le temps, minéral et végétal, sculpté dans l’Histoire comme dans la pierre.

CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON
1 rue de l’Audience, 95780 La Roche-Guyon
Du lun. au ven. 10h-18h, sam. et dim. 10h-19h
Tarif : 9,50 € - TR : 5 € - Gratuit -6 ans


Vous aimerez aussi…

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

rosas-premiere-rosas-danst-rosas-2026-c-anne-van-aerschot-rosasd
  • Actu
  • Spectacles

Rosas Danst Rosas

Chaillot – Théâtre national de la Danse
Du 10 au 17 septembre 2026

Une pièce culte de la danse contemporaine retrouve la scène de Chaillot : Rosas danst Rosas

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

capture-decran-2025-12-19-110122
  • Découverte
  • Insolite

Restos & Rooftops éphémères de l’hiver

Paris dissimule des lieux qu’on ne dévoile qu’à voix basse : bulles perchées au-dessus des toits, chalets cachés derrière des jardins d’hôtel, terrasses secrètes comme des refuges hors du temps.