Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026
Il appelait ça « une banlieue de plâtre mou ». Gentilly, la ville qui l’a vu naître, grandir, puis revenir, toujours armé de son regard tendre et tenace. C’est dans ce coin modeste de la petite couronne que Robert Doisneau a forgé son œil, entre terrains vagues, HBM, cirques de passage et artères populaires. À la Maison Doisneau, cette exposition bouleversante exhume les images qu’il destinait à un projet resté en suspens.
Plus de soixante-dix tirages – certains signés de sa main, d’autres jamais montrés – reconstituent le fil d’un territoire observé pendant plus de cinquante ans. On croise des pavillons, des rues aux noms ordinaires, des habitants surpris dans leur quotidien. On devine, au détour d’une photographie, la douceur d’un regard qu’on croyait réservé à Paris. Doisneau, ici, ne documente pas seulement une ville : il en capte la transformation.
Des clichés pris du haut des tours HLM donnent à voir une géométrie presque abstraite. D’autres, plus intimes, nous ramènent sur les pavés, dans les cours, au café. Un territoire vécu. Un monde saisi avec cette pudeur qui lui est propre. L’enfance, la mémoire, la modernité brutale, tout se superpose dans cet hommage posthume à la banlieue qui l’a formé – ni décor, ni décoratif, mais chair et nerf d’un photographe profondément attaché à « la vie qui va ».
MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE DE ROBERT DOISNEAU
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026
1 rue de la Division du Général Leclerc, 94250
Du mer. au ven. 13h30-18h30, sam. et dim. 13h30-19h
Entrée libre