SAINT ANDRE DU BOIS //Araki / Moriyama

Jusqu’au 5 novembre 2017 -




Château de Malromé //

 

8

La réouverture de la dernière demeure de Toulouse-Lautrec nous promet bien des surprises. Elle s’inaugure avec un nouvel espace dédié à l’art contemporain qui présente les œuvres de deux “monstres” de la photographie japonaise : Nobuyoshi Araki et Daido Moriyama. Le premier est fidèle à la technique de l’argentique tandis que le second sillonne volontiers les grandes villes du monde avec un appareil photo numérique. Alors que Moriyama est connu pour son emploi du noir et blanc fortement contrasté, Araki aime les couleurs explosives et s’emploie même à ajouter des traînées colorées sur ses portraits. La ville est pour eux le théâtre de la vie, mais alors que Moriyama se définit comme un photographe de rue, Araki aime la photographier depuis son balcon. On retrouve aussi des femmes dans ces clichés, dénudées et dans l’intimité d’une chambre d’hôtel pour Moriyama et ligotées selon les règles ancestrales de l’art du bondage japonais pour Araki.  Pourtant leurs photographies se brouillent parfois dans le regard tendre qu’ils portent sur l’humanité, sa part de joie et d’innocence, mais aussi de tristesse et de deuil. Un véritable voyage sentimental à travers la photographie.

Château de Malromé
Jusqu’au 5 novembre 2017
33490 Saint-André-du-Bois

 


Vous aimerez aussi…

o
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Claire Vasarely, Une vie dans la couleur à la Fondation Vasarely

Fondation Vasarely
Du 14 juin jusqu’au 15 février 2026

À la Fondation Vasarely, l’exposition Une vie dans la couleur révèle une pionnière libre de l’avant-garde hongroise, au-delà de l’ombre de Victor.

RVB-REDUIT-Cimaise2_VilleRonde
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde à l'Institut du monde arabe – Tourcoing

l'Institut du monde arabe – Tourcoing
Du 20 septembre 2025 au 11 janvier 2026

À l’IMA Tourcoing, Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde retrace l’âge d’or abbasside avec objets rares et décors immersifs d’Assassin’s Creed Mirage.

ill_3_perspective_de_synthese_-_buisson_du_vivant_c_neo_digital_petit
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Sensations, Soleil levant au Musée Beauvoisine

Musée Beauvoisine
Jusqu’au 21 septembre 2025

Au Musée Beauvoisine, Sensations, Soleil levant relie art, nature et écologie dans un parcours sensoriel, poétique et conscient de l’histoire du vivant.

Gold-rose-Jean-Michel-Othoniel-(c)-Adagp-Paris-2025_max640x960
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Jean-Michel Othoniel, Poussière d’étoiles au Centre d'Art Contemporain La Malmaison

Centre d'Art Contemporain La Malmaison
Du 17 mai jusqu’au 4 janvier 2026

À la Malmaison, Jean-Michel Othoniel dévoile ses sculptures-perles de verre, un univers lumineux entre rigueur mathématique et poésie organique.