Doisneau et la musique

Philharmonie de Paris
Du 4 décembre 2018 au 28 avril 2019

Du 4 décembre 2018 au 28 avril 2019 -
Philharmonie de Paris //

 

8

Au début de l’été s’exposaient aux Bains Douches de Lignières-en-Berry, les photographies de grands noms de la chanson française, des clichés en noir et blanc signés Robert Doisneau. Si le portrait de la célèbre chanteuse Barbara nous avait fasciné, de son sourcil à la fois interrogateur et mélancolique, le photographe français par excellence, s’expose de nouveau autour d’une thématique voisine. Du violoniste Maurice Baquet au pionnier de la musique concrète Pierre Schaeffer, ce sont les musiciens et compositeurs qui sont mis à l’honneur à la Philharmonie de Paris. Il faut dire que Doisneau (1912-1994), en photographe humaniste, ne loupait jamais une occasion de capturer tel un ethnographe, les témoins de son époque. Dans les bals populaires ou les cabarets parisiens, les caves de jazz ou les fanfares, les modèles ne manquent pas : une centaine de photographies est finalement rassemblée dans cet accrochage. Mais au-delà de la contemplation de ces années, ce dernier offre aussi à voir la dimension technique du travail de Doisneau, des montages aux trucages en passant par les fractionnements. Il nous montre ainsi, notamment par les clichés datant de 1980, les facettes de cet artiste qui s’intéressait à tout et surtout aux autres et qui courrait après le temps. Une exposition qui sonne comme un hommage, deux mois seulement après que Charles Aznavour, l’un de ses modèles, nous ait quittés.

Robert Doisneau’s bittersweet photographs will always be associated with French society from the 50s to the 90s. Did you know that he was inspired by music ?


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.