Exposition Champollion au Louvre Lens : la voie des hiéroglyphes

Louvre Lens
Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023

 

6

Pour célébrer le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, le Louvre-Lens éclaircit ce moment historique en proposant une ambitieuse rétrospective dédiée à l’écriture pharaonique et à celui que l’on considère aujourd’hui comme le père de l’égyptologie. Que leur utilisation s’inscrive dans des contextes religieux, administratifs ou funéraires et sur des matériaux variés comme le métal, la pierre, le parchemin ou le papyrus, l’exposition présente cette écriture figurative sous tous ces aspects, grâce à un parcours de 350 œuvres monumentales dont le célèbre Scribe accroupi.

MUSÉE DU LOUVRE-LENS
Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
99 rue Paul Bert, 62300 Lens


Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Auvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Spécial chateau MAG 92, Château de Rambouillet, façade sur le jardin et façade sur le grand canal © Laurent Gueneau - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France : le Château de Rambouillet, entre fastes royaux et secrets d’État

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Plus qu'un un joyau d’architecture, Rambouillet un lieu de pouvoir, de plaisir et de mystère, un théâtre où se sont succédé les plus grands noms de l’Histoire.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.