Exposition Marcel Proust : la fabrique de l'œuvre à la BnF, une plongée vertigineuse dans le chef d'œuvre de la littérature française

Bibliothèque Nationale de France
Du 11 octobre 2022 au 22 janvier 2023

 

5

Qui n’a jamais rêvé de se glisser dans les coulisses du processus de création d’un classique de la littérature française ? À l’occasion des 100 ans de la disparition de Marcel Proust, la BnF consacre une exposition-événement au mythe littéraire qu’était l’écrivain en proposant une traversée inédite de l’œuvre la plus iconique de l’auteur, À la recherche du temps perdu. En s’appuyant sur des manuscrits originaux, l’institution parisienne décortique, tome après tome, la fabrique du texte. Parmi les feuillets, les ébauches et les brouillons, présentés à différents stades de leur rédaction, les divers ajouts, ratures et notes, laissent transparaître la personnalité d’un auteur insaisissable. Cette déambulation dans l’esthétique proustienne s’enrichit de près de 350 objets inédits et œuvres picturales parmi lesquels des meubles, des costumes d’époque, des appareils de collection. De ses archives d’une importance capitale, la BnF a également tenu à présenter l’auteur sous un angle intimiste, en présentant divers souvenirs personnels, depuis ses premiers rendus scolaires jusqu’à ses traductions du poète anglais John Ruskin en passant par ses œuvres de jeunesse. Une rétrospective d’envergure, qui saura sans nul doute ravir les amoureux du génie proustien.


Vous aimerez aussi…

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le jubilé d'argent du Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Six jours pour faire le tour du monde… sans quitter Saint-Germain-des-Prés.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

La flotte française se rendant de Cherbourg à Brest, 1858
  • Découverte
  • Classique

La Marine et les peintres au Musée national de la Marine

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE DE PARIS
Du 13 mai au 2 août 2026

De Richelieu à Manet, 400 ans de peinture maritime au Musée de la Marine — quand la mer passe de l'instrument du pouvoir à la liberté du regard.

Château d'Auvers Beaux-Arts Mag©DR
  • Incontournable
  • Classique

Van Gogh influenceur au Château d’Auvers-sur-Oise

CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE
Du 18 avril 2026 au 3 janvier 2027

Le Château d’Auvers-sur-Oise explore l’influence de Van Gogh, de ses sources artistiques aux artistes modernes et contemporains.