L'Ecole de la République - D'Antigone à Marianne dans les collections des Beaux-Arts de Paris

Du 24 février au 20 avril 2017
Palais des Beaux-Arts //

Quelle meilleure période qu’une campagne présidentielle pour se pencher sur le vaste sujet que nous propose la nouvelle exposition des Beaux-Arts de Paris, soit les confrontations idéologiques qui ont animé la politique et l’art aux XIXe et XXe siècles ! Entre émergence d’une pensée républicaine et engagements des avant-gardes, cette exposition propose de revenir sur les fondements de l’enseignement à l’Ecole des Beaux-Arts, avatar post-révolutionnaire de l’École de l’académie royale. Ainsi, les sujets d’étude traitaient aussi bien des héros de la liberté,  des républiques romaine et athénienne, véritables modèles pour les temps modernes ou encore des acteurs ou victimes de l’idéal républicain. Une iconographie extrêmement riche à découvrir en parallèle de l’installation vidéo de l’artiste contemporain Julian Rosefeldt, treize films synchronisés avec Cate Blanchett en interprète des manifestes du XXe siècle. L’art de la revendication à l’état pur !

L'Ecole de la République - D'Antigone à Marianne dans les collections des Beaux-Arts de Paris au Palais des Beaux-Arts

For the Parisian Fine Arts school’s birthday, is organized an exhibition about the founding principles of teaching in this post-revolutionary institution. This way, we discover that study subjects concerned freedom heroes, Roman and Athenian republics or actors and victims of the republican ideal. Works to admire concurrently with an impressive contemporary video with Cate Blanchett in interpreter of the XXth century’s manifestoes.

Palais des Beaux-Arts
Du 24 février au 20 avril 2017
14 rue Bonaparte, 75006 - M° Saint-Germain-des-Prés (4)

Du lun au ven de 13h à 18h
Fermé le week-end
Entrée libre
http://palaisdesbeauxarts.tumblr.com/


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.