Hendrik Czakainski

Du 6 octobre au 25 novembre 2017 -
Galerie Wallworks //

 

5

Démence spatiale

Le monde vu de l’espace, presque dénaturé, c’est ce qui intéresse Czakainski. Un monde aux normes mouvantes, qui se modélise lorsqu’on l’observe de loin pour former des amas d’architecture qui semblent avoir été désertés par l’humanité. Les progrès de la technologie apportent avec eux des images d’une qualité incroyable, métamorphosant notre vision de la planète, de nos villes, qui ne fourmillent plus, observées de si loin, mais construisent des figures géométriques, aux allures de cités fantômes futuristes, où les hommes vivent à travers les tracés urbains. L’artiste allemand devient alors créateur de cités, imbriquant et mélangeant les textures pour donner cette impression de paysage citadin vu du ciel. Entre l’infiniment petit et le gigantesque, il nous emmène dans un univers particulier où l’on oscille entre deux visions. Celle, rationnelle, d’une œuvre d’art sculptée, aux formes organisées… et celle, vertigineuse, d’un monde que l’on contemple de haut, détaché, un monde inconnu, dystopique, où les bâtiments semblent abandonnés, tombant en ruine au fil des années. Construites à partir d’échantillons collectés par deux satellites, les sculptures abstraites de Czakainski sont un écho sombre, inquiétant, un appel au changement. Un changement habité par la mondialisation, la surpopulation, le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles. Ce chaos, provoqué par l’Homme, qu’il représente dans ses œuvres, entre destruction et beauté, lorsque l’abstrait rencontre la réalité.

Hendrik Czakainski creates cities. Abandoned, futuristic cities, inspired by the natural disasters created by mankind. Between abstraction and reality, the exhibition takes us on a vertiginous tour.

 Le saviez-vous ?

Hendrik Czakainski débute ses créations sur des petits objets, se focalisant sur la minutie et les détails, et ne voyant que ce qu’il a devant lui. Ce n’est qu’après qu’il commence à assembler ses constructions pour former un tout, et donner cette impression de distance à travers son œuvre.

Galerie Wallworks
Du 6 octobre au 25 novembre 2017
4 rue Martel, 75010 – M° Bonne Nouvelle (8/9)

Du lun. au sam. de 14h à 19h – Fermé le dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.