Damir Očko

Jeu de Paume
Du 22 février au 20 mai 2018

Jusqu’au 20 mai 2018 - Jeu de Paume //

“L’homme est un animal politique” 

 

3

Novlangue. Que signifie ce terme étrange ? Le Novlangue est la langue officielle d'Océania, territoire inventé par George Orwell pour son roman 1984. Novlang est aussi un principe selon lequel la diminution du vocabulaire d’une langue entraînerait simultanément la restriction de la réflexion. Autrement dit, avec moins de mots, on penserait moins. Une fois notre capacité à réfléchir diminuée, resterait uniquement l’affect pour arbitrer nos décisions. Dès lors, la mauvaise maîtrise de la langue rend les sujets aisément manipulables par les médias de masse tels que la télévision. Partant de ce concept engagé, Damir Očko propose ici une critique de la parole politique et nous invite à parcourir les méandres du langage et de la rhétorique, se frayant un chemin sur les sentiers du texte et de l’image, de la poésie et de la vidéo, du dessin et de la partition. L'exposition s’articule autour de son film Dicta II, qui prend la forme d’un collage et regroupe un ensemble de déclarations inaudibles et contradictoires, aussi obscures que son image. Son œuvre s’inscrit ainsi dans une constellation d’idées à la fois dense, mélancolique et poétique. Bruits étranges ou merveilleux, lectures en langues des signes sur des compositions musicales, contorsionnistes ou avaleurs de néons, ici les mots nous manquent pour comprendre. Il nous faudra donc vivre l’expérience du Novlangue et se contenter de ressentir. Une invitation à traverser différents paysages sonores, qui décrivent par un jeu de déplacement visuel et émotionnel, des lieux imaginaires qui existent quelque part entre l’espoir et l’oubli, entre le réel et la fiction. Magnifique et troublant.

“Video, film, performance, sculpture, drawing and music are all tools that are utilized in order to grasp the density of a given. Instead of focusing on the issue I rather tend to explore the potential in subjects placed in my work.” Damir Očko.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.