fbpx
La Dame de chez Maxim
La Dame de chez Maxim

Actu- Le reliquaire volé vient d'être retrouvé

Ils ont retrouvé son cœur //

En ce samedi 21 avril, le précieux coeur vient enfin d'être retrouvé !

Une semaine de traque s'est écoulée depuis le vol du reliquaire dans la nuit du vendredi 13 avril dernier. Après arrestation de deux suspects (22 et 23 ans) qui nient leur implication dans le vol de cet inestimable écrin, le trésor vient enfin d’être retrouvé près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).  Cette pièce d’orfèvrerie réalisée en 1514, a été découverte dans l'après-midi ainsi qu'une statuette et des pièces d'or dérobées. Selon le procureur de Nantes, Pierre Sennes, le reliquaire « semble en bon état ». « Aucune trace de complicité interne n'est en cause dans cette affaire », précise t-il. « En l’état de l’enquête, rien ne laisse penser qu’il y a derrière une organisation ou une équipe structurée », préférant parler ici de « délinquants de droit commun ».

Rappel des événements : 

Dans la nuit du vendredi 13 à samedi 14 avril (était-ce un signe ?) le Musée Dobrée de Nantes a perdu son cœur... Un objet d’orfèvrerie inestimable qui était la pièce maîtresse du musée depuis le XIXe siècle : un reliquaire contenant le cœur de la duchesse puis reine de France Anne de Bretagne. Cette dernière avait en effet souhaité marquer son attachement à la cité ducale de Nantes, en demandant avant sa mort que son cœur repose dans le tombeau de ses parents, dans l'église des Carmes de la ville, dans sa Bretagne natale. Malgré qu'une alarme se soit déclenchée, le reliquaire a été presque trop aisément dérobé, ainsi qu'un ensemble de pièces d'or anciennes et qu'une statue hindoue. Le propriétaire du Musée qui n'est autre que le Conseil Départemental de Loire-Atlantique a de suite porté plainte contre vol et a fermé le parc attenant pour que les investigations puissent se faire sans heurt.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Une bague en diamants, sertie d'un diamants orange-rose de 2,44 carats Estimation $ 120,000 – 180,000 (c) Sotheby's
  • Actu
  • Classique

Actu - Les bijoux de Marie-Antoinette à vendre

Sotheby's Genève frappe un grand coup en mettant aux enchères le 12 novembre 2018 des bijoux royaux, dont certains ayant appartenu à Marie-Antoinette ! // C'est l'une des collections de bijoux…

Robin Williams © Visual
  • Actu
  • Cinéma

Actu - Robin Williams, sa collection d'art vendue

La collection d'art du regretté acteur américain Robin Williams et de son ex-épouse Masha Williams s'est vendue à Sotheby's pour un total de 6,1 millions de dollars // Le 4 octobre dernier à…

Kashink, Fifty cakes of gay, 2015 (c) Tous droits réservés
  • Actu
  • Gratuit

Actu - 10 000 œuvres street art ... chez vous !

Saviez-vous que le Google Art Project recense des milliers d’œuvres Street Art provenant du monde entier ? // Voyager dans le monde entier à la recherche d’œuvres Street Art souvent éphémères, le…

La Dame de chez Maxim
  • Gratuit
  • Théâtre

Jeu concours - La Dame de chez Maxim

Tentez de gagner vos places pour la pièce de théâtre dont tout le monde parle en ce moment, La Dame de chez Maxim ! //   C'est l'un des plus grands succès du dramaturge français Georges…


La Dame de chez Maxim