Actu- Le reliquaire volé vient d'être retrouvé

Ils ont retrouvé son cœur //

En ce samedi 21 avril, le précieux coeur vient enfin d'être retrouvé !

Une semaine de traque s'est écoulée depuis le vol du reliquaire dans la nuit du vendredi 13 avril dernier. Après arrestation de deux suspects (22 et 23 ans) qui nient leur implication dans le vol de cet inestimable écrin, le trésor vient enfin d’être retrouvé près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).  Cette pièce d’orfèvrerie réalisée en 1514, a été découverte dans l'après-midi ainsi qu'une statuette et des pièces d'or dérobées. Selon le procureur de Nantes, Pierre Sennes, le reliquaire « semble en bon état ». « Aucune trace de complicité interne n'est en cause dans cette affaire », précise t-il. « En l’état de l’enquête, rien ne laisse penser qu’il y a derrière une organisation ou une équipe structurée », préférant parler ici de « délinquants de droit commun ».

Rappel des événements : 

Dans la nuit du vendredi 13 à samedi 14 avril (était-ce un signe ?) le Musée Dobrée de Nantes a perdu son cœur... Un objet d’orfèvrerie inestimable qui était la pièce maîtresse du musée depuis le XIXe siècle : un reliquaire contenant le cœur de la duchesse puis reine de France Anne de Bretagne. Cette dernière avait en effet souhaité marquer son attachement à la cité ducale de Nantes, en demandant avant sa mort que son cœur repose dans le tombeau de ses parents, dans l'église des Carmes de la ville, dans sa Bretagne natale. Malgré qu'une alarme se soit déclenchée, le reliquaire a été presque trop aisément dérobé, ainsi qu'un ensemble de pièces d'or anciennes et qu'une statue hindoue. Le propriétaire du Musée qui n'est autre que le Conseil Départemental de Loire-Atlantique a de suite porté plainte contre vol et a fermé le parc attenant pour que les investigations puissent se faire sans heurt.


Vous aimerez aussi…

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.

©AFP / GEOFF CADDICK
  • Actu
  • Scandale

Un nouveau Banksy réalisé à Bristol pour la St-Valentin a été vandalisé

Banksy a encore frappé ! Le célèbre artiste anonyme dévoile une nouvelle œuvre à l’occasion de la Saint-Valentin. Une création street-art réalisée sur un mur du sud-ouest de l’Angleterre à Bristol.

©REUTERS/Toby Melville
  • Actu

L’œuvre « The Splash » de David Hockney vendue à plus de 23 millions de livres !

L’annonce est tombée ! Hier soir, « The Splash », la célèbre toile de David Hockney, a été adjugée chez Sotheby’s, à 23,1 millions livres soit 27.7 millions d’Euros. Une somme colossale !

La Joconde de Space Invader
  • Actu
  • Insolite

« Rubik Mona Lisa », « La Joconde » de l’artiste Invader mise aux enchères

Invader vous connaissez ? Un street artiste français connu pour ses mosaïques pixellisées répandus dans les diverses villes du monde entier.