Anamorphoses, de Felice Varini à Nicolas Combarro

Maison Européenne de la Photographie
Du 30 mai au 29 juillet 2018

Du 30 mai au 29 juillet 2018 -
Maison Européenne de la Photographie //

 

6

Depuis quelques temps, la Cité de Carcassonne se pare d’étranges rayures jaunes. Ces rayons solaires partent dans tous les sens, n’offrant aux visiteurs de ce bâtiment médiéval qu’incompréhension… À moins que. En se plaçant au bon endroit, les murs de pierre se voient finalement habillés de 15 cercles concentriques, presque électriques, donnant de l’énergie à la citadelle. Signée Felice Varini, cette œuvre n’est pas la seule à tromper notre perception : l’anamorphose s’invite dans l’art. À la Maison Européenne de la Photographie, c’est l’Espagnol Nicolás Combarro qui joue avec l’architecture et déforme son image à l’aide d’un système optique. À grands renforts de collages ou de peintures, l’artiste contemporain modifie l’espace, révèle des formes cachées et offre une seconde vie à des lieux abandonnés. Une sorte de reconstruction de l’espace, qu’il faut savoir observer d’un bon œil pour en saisir toute la logique. Ses photographies immortalisent ainsi ses illusions d’optique et notre déboussolement. Car notre corps est obligé de se mettre en mouvement et en réflexion, de questionner ses repères, pour comprendre le bâtiment qui, comme la vieille Cité de Carcassonne, peut avoir besoin d’un regain d’attention.

Nicolás Combarro’s pictures shows his architecture’s transformations created by an optical illusion, called anamorphosis.

>> Découvrir l'œuvre de Felice Varini


Vous aimerez aussi…

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

GUTMANN Shrug of the shoulder
  • Photo
  • Découverte

L'Espace entre nous : Questionner le pacte photographique

Le BAL
Du 19 juin 2026 au 3 janvier 2027

Qu'est-ce qui se passe, exactement, au moment du déclic ? Entre celui qui tient l'appareil et celui qui se laisse regarder, un espace existe

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.