Images mythiques des années 60

Jusqu'au 16 février 2019 -
Fondation Jerôme Seydoux-Pathé //

 

8

Héros de l’ombre, c’est souvent aux photographes que l’on doit les plus belles affiches des films des années 60. Ils se glissent dans les coulisses pour capturer les moments forts du tournage, allant parfois même jusqu’à apporter une nouvelle vision, à l’image de Roger Corbeau qui a su insuffler aux Sorcières de Salem une atmosphère mystique et spirituelle. Ils nous montrent les préparatifs des acteurs, les cinéastes en plein travail et réalisent des séries de portraits … Toutes ces images sont la genèse même des affiches. On se souvient de la silhouette d’Alain Delon qui a inspiré celle du Guépard ou de celle de Catherine Rouvel pour celle du Déjeuner sur l’herbe. C’est l’envers du décor qui est au cœur de cette exposition qui rassemble des dossiers de presse, des publicités et plus de 1300 photographies regroupées dans une dizaine d’albums de six films incontournables du 7e art réalisés entre 1957 et 1963. Découvrez la façon dont le cinéma et la photographie sont intimement liés.

This exhibition transports you in the sixties with photographs of mythical films like The Leopard, Les sorcières de Salem or Zazie dans le métro.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.