The Hague
The Hague

Bon Plan - Le Salon du Dessin

Du 27 mars au 1er avril 2019, le Salon du Dessin revient à Paris //

© Salon du Dessin

© Salon du Dessin

Le Salon du Dessin, c'est LE rendez-vous incontournable du Printemps ! Pendant une semaine, Paris devient la capitale du Dessin.
Cette année, la salon comptera 39 exposants dont 4 qui sont là pour la première fois. Des galeries spécialisées dans les dessins anciens, modernes ou contemporains et figurant parmi les plus prestigieuses de la profession seront présents au Palais Brongniart, point névralgique de cette 28e édition. Parmi eux, la galerie autrichienne Wienerroither & Kohlbacher présente de précieux dessins d’Egon Schiele et de Gustav Klimt tandis que la galerie Jacques Elbaz consacre un solo show à l’artiste contemporain Jean-baptiste Sécheret. Le galeriste allemand Martin Moeller célèbre 100 ans de dessins allemands et la galerie de la Présidence expose des dessins de sculpteurs, pour ne citer qu’eux.cette 28ème édition accueille également deux expositions muséales où il sera possible d'admirer des dessins provenant des collections du musée Carnavalet sur le thème «Fêtes et spectacles à Paris», en attendant impatiemment sa réouverture fin 2019. Quant à la maison Chaumet, elle continuera de raconter l'histoire de ses dessins de joaillerie et confiera le commissariat de son exposition axée sur la nature au botaniste marc Jeanson, l'un des piliers de la magnifique exposition "Jardins" présentée au Grand Palais en 2017. autres temps forts du salon du dessin, la remise du 12ème Prix du dessin contemporain de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain et la poursuite du programme des Rencontres internationales sur les arts du spectacle.

Pour cette édition, un parcours hors-les-murs est organisé en partenariat avec plus de 20 musées et institutions qui proposent au public des visites inédites de leurs cabinets d’art graphique. Parmi les musées participants ...

Le Musée de Montmartre
Il fut le lieu de création de nombreux artistes tels qu’Auguste Renoir, Émile Bernard, Raoul Dufy, Charles Camoin, Suzanne Valadon ou Maurice Utrillo. A l’occasion du Salon du dessin, il inaugurera une formidable exposition consacrée à Georges Dorignac, mettant en lumière ses saisissantes feuilles « au noir » qui firent sa réputation. Une série de dessins au modelé contrasté qui fit dire à Rodin « Dorignac sculpte ses dessins ».

La Fondation Custodia
Située dans un hôtel particulier du 6ème arrondissement, elle présentera 200 dessins des plus grands maîtres de l’art européen et russe du XVe au XXe siècle provenant du musée d’État des beaux-arts Pouchkine de Moscou. Une merveille !

Le Cabinet Jean Bonna de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris
Il présentera pour la première fois un ensemble de 30 chefs-d’œuvre dont quatre dessins de Léonard de Vinci, reçus en don en 1883 et1904. La collection des beaux-arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Un parcours passionnant sur la pratique du dessin d’atelier à la Renaissance !

Le Musée Nissim de Camondo
C'était l'une des plus somptueuses demeures du Paris élégant de la Belle Epoque. C'est aujourd'hui un musée, grâce à la formidable générosité d'un homme, Moïse de Camondo, dont les héritiers périrent à Auschwitz. Un endroit unique, entièrement consacré à l'art décoratif français du XVIIIe siècle. Lors du Salon du dessin il ouvrira son exposition consacrée à Edouard Benedictus, grand concepteur de décors et de costumes de théâtre tombé dans l’oubli.

Le Musée Cognacq Jay
Au cœur du Marais, dans un bel hôtel classé monument historique (XVIe-XVIIIe siècles), le musée présente les collections d’art réunies par Ernest Cognacq, fondateur des magasins de la Samaritaine, et sa femme Marie-Louise Jay, léguées à la Ville de Paris en 1928. Pour la Semaine du dessin, le musée présentera une sélection de 80 dessins exceptionnels d’artistes qui eurent trente ans pendant la Révolution française, issus de la collection du musée Fabre de Montpellier.

La villa Atelier Chana Orloff
Dans une impasse de maisons d’artistes à proximité de Montparnasse, l'ensemble de l'œuvre de l'une des plus grandes sculptrices de l’avant garde parisienne du XXème siècle y est présenté dans la maison-atelier, conçue par l'architecte Auguste Perret. Venez découvrir ses œuvres et la vie étonnante qui fut la sienne !

Réservations en février
>> Réservation pour le parcours hors-les-murs

Le Salon du Dessin
Du 27 mars au 1er avril 2019
Palais Brongniart, Place de la Bourse, 75002 - M° Bourse (3)
Du mer au ven. de 12h à 20h - Le sam. et dim. de 11h à 20h - Lun. de 12h à 19h - Nocturne Jeu. jusqu'à 22h
Tarif : 15 € - Tarif réduit : 7,50 € - Gratuit - 18 ans


Vous aimerez aussi…

George-Michael
  • Actu

Actu - La collection d'art de Georges Michael aux enchères

La vente est prévue le 14 mars //  On a tous fredonné l’un de ses tubes vendus à plus de 100 millions de disques. Georges Michael, décédé le 25 décembre 2016, fait partie des artistes britanniques…

AFP Bertrand Guay
  • Actu

Actu - Un Gauguin aux enchères resto-verso

Une oeuvre à double-face //  Au recto Le Jardin de Pissarro, et au verso, deux autoportraits. Cette toile méconnue de Paul Gauguin, montrée en public seulement deux fois en 140 ans, sera cédée aux…

12118188346_f90723ec7c_h
  • Actu

Bon plan - Les festivités du Nouvel An chinois

Le rendez-vous festif du quartier chinois de la capitale //  C’est officiellement ce mardi 5 février 2019 que nous fêtons l’arrivée de l’année du Cochon. Alors pour prolonger les festivités,…

maxresdefault
  • Spectacles

Jeu Concours - Assistez au spectacle de Véronic Dicaire

Gagnez vos places pour aller voir le nouveau spectacle de Véronic Dicaire ! //  Encensée par la critique, Véronic Dicaire revient dans un tout nouveau spectacle bluffant qui promet déjà quelques…


The Hague