Charles Filiger

Galerie Malingue
Du 27 mars au 22 juin 2019

 

8

Charles Filiger est un artiste symboliste particulièrement méconnu de nos jours. Pourtant, il est le contemporain de plusieurs grands noms de la peinture postimpressionniste, tel que Gauguin, qu’il côtoie d’ailleurs au Pouldu entre 1889 et 1990. Dans ce cadre paisible et propice aux réflexions, les deux peintres créent une véritable relation amicale et partagent la volonté ferme d’ouvrir une nouvelle voie artistique, dont Gauguin sera finalement le chef de file. Travaillant la journée en plein air et comparant leurs créations le soir, Charles Filiger aurait déclaré un jour à son ami en contemplant ses toiles : « Vous êtes Gauguin, vous jouez avec la lumière, et moi, je suis Filiger, et je peins l’Absolu ». S’essayant d’abord au pointillisme, Filiger va finalement s’en détourner pour développer un style bien personnel en peignant des petits paysages de Bretagne ou des scènes d’inspiration religieuses, nourries de sa passion pour les Primitifs italiens. Bien qu’il ait été associé aux mouvements symbolistes dès les premières expositions et qu’il ait très vite été remarqué par la critique et outre les relations amicales qu’il entretenait avec certains écrivains comme Alfred Jarry ou Rémy de Gourmont, sa renommée n’est malheureusement pas parvenue jusqu’à nous. En exposant, pour la première fois depuis près de 30 ans, un large panorama de la production de cet artiste, la galerie Malingue montre encore une fois son attachement aux artistes de l’École de Pont-Aven et de l’entourage de Paul Gauguin.

The exhibition pays tribute to Charles Filiger, this symbolist artist and close to the painter Paul Gauguin. The two artists were frequented between 1889 and 1990.


Vous aimerez aussi…

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.