Charles Filiger

Galerie Malingue
Du 27 mars au 22 juin 2019

 

8

Charles Filiger est un artiste symboliste particulièrement méconnu de nos jours. Pourtant, il est le contemporain de plusieurs grands noms de la peinture postimpressionniste, tel que Gauguin, qu’il côtoie d’ailleurs au Pouldu entre 1889 et 1990. Dans ce cadre paisible et propice aux réflexions, les deux peintres créent une véritable relation amicale et partagent la volonté ferme d’ouvrir une nouvelle voie artistique, dont Gauguin sera finalement le chef de file. Travaillant la journée en plein air et comparant leurs créations le soir, Charles Filiger aurait déclaré un jour à son ami en contemplant ses toiles : « Vous êtes Gauguin, vous jouez avec la lumière, et moi, je suis Filiger, et je peins l’Absolu ». S’essayant d’abord au pointillisme, Filiger va finalement s’en détourner pour développer un style bien personnel en peignant des petits paysages de Bretagne ou des scènes d’inspiration religieuses, nourries de sa passion pour les Primitifs italiens. Bien qu’il ait été associé aux mouvements symbolistes dès les premières expositions et qu’il ait très vite été remarqué par la critique et outre les relations amicales qu’il entretenait avec certains écrivains comme Alfred Jarry ou Rémy de Gourmont, sa renommée n’est malheureusement pas parvenue jusqu’à nous. En exposant, pour la première fois depuis près de 30 ans, un large panorama de la production de cet artiste, la galerie Malingue montre encore une fois son attachement aux artistes de l’École de Pont-Aven et de l’entourage de Paul Gauguin.

The exhibition pays tribute to Charles Filiger, this symbolist artist and close to the painter Paul Gauguin. The two artists were frequented between 1889 and 1990.


Vous aimerez aussi…

Foire Art Basel Paris 2026, Grand Palais
  • Actu
  • Gratuit

GOD HATES SPACE : l'installation gratuite de GENER8ION au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 22 au 25 octobre 2026

Surkin et Romain Gavras investissent la Rotonde d'Antin du Grand Palais avec un écran double face de douze mètres, du 22 au 25 octobre 2026. Art Basel et Live Nation s'associent pour la première fois, et l'entrée est libre.

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère

LA SPHÈRE
Du 7 octobre 2026 au 23 janvier 2027

La Sphère, nouveau lieu du Marais consacré aux arts, aux philosophies et aux spiritualités du monde, ouvre en montrant ses propres travaux. Son exposition inaugurale revient au photographe autrichien Stefan Oláh, qui suit depuis des années la métamorphose des lieux de culture.

Exposition Dans les coulisses du musée au musée des Avelines
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Dans les coulisses du musée au musée des Avelines

MUSÉE DES AVELINES, SAINT-CLOUD
Du 15 octobre 2026 au 21 février 2027

Le musée des Avelines ouvre ses réserves et raconte ce que le public ne voit jamais : le récolement, la régie, la restauration. Il sort aussi des œuvres jamais montrées, dont un buste de Flaubert par Clésinger qui attend toujours son numéro d’inventaire.

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Du 8 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Robert Capa conseille en 1951 à un jeune comédien de regarder du côté de la photographie. Trois ans plus tard, Jean Marquis entre à Magnum. La galerie Roger-Viollet accroche plus de cent tirages de cet arpenteur des Trente Glorieuses.