En tête à tête

Musée de l'Homme
Du 12 juin au 23 septembre 2019

 

5

CÉLÉBRONS LA VIE

Un été pour s’interroger sur notre identité à travers un parcours construit en trois parties : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous.? Vous découvrirez alors que notre humanité se pense non pas tant par son anatomie que par sa conscience de la mort. Ces questions, des artistes se les sont également posées : Giacometti, Le Corbusier, Martial Raysse et Oto Hudec entrent en résonnance avec les collections du musée pour tenter chacun à leur manière de mieux comprendre l’être humain. Dans un Memento Mori, Balkenhol reprend le thème de la mort et nous confie : « La fragilité de nos existences est trop souvent négligée dans nos vies quotidiennes. Je tenais à le rappeler [...] dans une volonté de célébrer la vie. » Deux figures se font face dans une structure en forme d’accordéon, l’une est un portrait de femme mélancolique et l’autre un crâne faisant contrepoint au visage, rappelant notre destin commun. Un voyage au cœur de la psyché humaine, qui questionne du même temps l’avenir de notre espèce.

A summer to question our identity through an experience built in three parts : Who are we ? Where do we come from ? Where are we going ?


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.