Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

  • Un sarcophage figure parmi les objets volés par Raouf Ghabi

 

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, un sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques. Au total plus de 20 000 objets antiques avaient été dérobés en Égypte. Une vraie caverne d’ali baba !

Quels sont les suspects ? La justice égyptienne affirme fermement que l’accusé est Raouf Ghali, frère de Youssef Ghali ancien ministre des Finances égyptien, au gouvernement sous le régime d’Hosni Moubarak.

L’annonce vient de tomber ! Le prévenu est condamné à 30 ans de prison ferme ainsi qu’à une amende de 6 millions de livres égyptiennes soit 350.800 d’euros. Raouf Ghali est donc condamné pour avoir tenté de faire sortir clandestinement des milliers d’objets anciens vers l’Italie.

À  ses côtés, l’accusé avait trois complices, deux Égyptiens ainsi que l’ancien consul honoraire italien Ladislav Otakar Skakal, déjà condamné à 15 ans de prison en janvier pour la même accusation.

Tout est bien qui finit bien ! Ou presque… en 2018, l’Égypte a rapatrié la totalité des objets dérobés avec l’appui des autorités italiennes. Seulement M. Skakal l’ancien consul italien court toujours ! Affaire à suivre…


Vous aimerez aussi…

Chantilly, musée Condé. OA871.
  • En famille
  • À la maison

Joue en ligne avec l’exposition Pompéi du Grand Palais

Pour varier les plaisirs rien de mieux que quelques jeux en ligne pour apprendre en s’amusant. Si l’histoire de Pompéi vous passionne vous et vos petits bambins, voilà un beau moyen de plonger au cœur de ce vaste site archéologique.

©Centre Pompidou
  • En famille
  • À la maison

Mon Œil : une web-série pour les enfants signée le Centre Pompidou

Avis à tous les jeunes curieux ! Le Centre Pompidou vient à la rescousse de votre ennui, vous savez celui qui vous fait tourner en rond et qui vous met le moral dans les chaussettes ?

Lucia di Lammemoor Perm Opera © Anton Zavyalov
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Confinement : un opéra russe propose des spectacles avec un seul spectateur dans la salle

Un spectateur par spectacle : c’est l’idée complètement folle que propose ce célèbre opéra russe pour continuer de proposer des spectacles tout en luttant contre le coronavirus !

©Art Basel
  • Actu
  • Numérique

Art Basel remplace les salons par des salles de visionnement en ligne

C’est une première ! Suite à l’annulation du salon Art Basel de Hong Kong 2020, la manifestation d’art contemporain est finalement transformée en salle de visionnement en ligne.