L’exposition du Grand Palais sur Pompéi débarque chez vous !

 

1

Ceux d’entre vous qui n’en peuvent plus d’attendre la fin du confinement pour découvrir l’exposition du Grand Palais consacrée à Pompéi – dont nous vous parlons plus longuement dans cet article – vont se réjouir : la Rmn propose aux internautes de découvrir en ligne et en avant-première différents contenus de l’exposition !

À partir du mercredi 25 mars à 12h, date à laquelle aurait dû ouvrir l’exposition, la Rmn-Grand Palais proposera ainsi sur son site un ensemble de contenus pour découvrir Pompéi. Grâce à 4 vidéos issues de l’exposition, vous plongerez dans l’univers des nouvelles fouilles et des nouvelles découvertes, découvrirez la restauration d’une mosaïque, la reconstitution 3D de la « maison au jardin » et les magnifiques découvertes de la maison d’Orion.

Et ce n’est pas tout ! Vous pourrez également écouter le podcast de l’exposition, téléchargeable gratuitement depuis l’application du Grand Palais, lire une partie du catalogue de l’exposition, accéder aux vidéos du catalogue augmenté et même découvrir la Livie – célèbre statue trouvée à Pompéi dans la Villa des mystères – en réalité augmentée, depuis votre smartphone.

Les plus jeunes pourront eux aussi découvrir l’exposition grâce à divers jeux en ligne dont un quizz sur Pompéi, un puzzle sur l’éruption et un autre sur une mosaïque, un jeu des 7 erreurs et un livret jeux. Les plus curieux en apprendront davantage en lisant le dossier pédagogique.


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

Capture d'écran 2025-12-19 105805
  • Découverte
  • Insolite

Restos & Rooftops éphémères de l’hiver

Paris dissimule des lieux qu’on ne dévoile qu’à voix basse : bulles perchées au-dessus des toits, chalets cachés derrière des jardins d’hôtel, terrasses secrètes comme des refuges hors du temps.

© Collection Pérez Simon - photo Courtesy Christie's, New York ©Adagp, Paris, 2026.ti
  • Incontournable
  • Découverte

Leonora Carrington, faire du réel un monde onirique

Du 18 février au 19 juillet 2026
Musée du Luxembourg

Elle peignait comme on rêve, les yeux ouverts. Dans le sillage de Frida Kahlo et de Remedios Varo, Leonora Carrington s’impose aujourd’hui comme une étoile magnétique du surréalisme