Rodin en son jardin, une jolie promenade au gré des sculptures et de leurs tirages

Musée Rodin
Du 1er août au 29 novembre 2020

 

4

Sculptures en photo

Envie de profiter de ce magnifique temps tout en contemplant de belles œuvres d'art ? Venez visiter le jardin du musée Rodin, où sont parsemées différentes photographies d’archive de l’artiste et de ses œuvres. Ces trente-cinq tirages issus des commandes du sculpteur sont exposés en plein air, dans les allées fleuries et sous les marronniers.

Dans la cour d’honneur, de premiers clichés dévoilent des vues de l’hôtel Biron, cette belle bâtisse baroque où s’est installé Rodin entre 1908 et 1917. On découvre un jardin défraichi, laissé à l’état sauvage, à l’inverse de l’actuel jardin à la française où la pelouse et les haies sont soigneusement tondues. Dans le sous-bois, les tirages accompagnent ainsi les bronzes du jardin, comme ceux des Bourgeois de Calais et de Victor Hugo.

Plus loin dans l’allée, une série de photographies présente le regard de quatre photographes expérimentaux sur les sculptures de Rodin : certaines images les mettent en valeur par des jeux de lumières qui font ressortir les volumes et les courbes des corps. Des tirages de Jacques-Ernest Bulloz les présentent colorisés, d’autres d’Eugène Druet les mettent en scène dans l’atelier. Tant d’inspirations qui dévoilent une réflexion commune sur la lumière dans la sculpture et la photographie. Des tirages qui révèlent également le désir de Rodin d’assurer sa promotion et de documenter son travail pour la postérité.

 

3

Promenade champêtre

Cette promenade est tout autant l’occasion de se nourrir d’art que de nature. Dans ce jardin silencieux et isolé de la ville, l’herbe fraîche et l’étang calme apportent un vrai éclat à cette visite. Il se peut que vous croisiez de petits lapins résidant dans le parc, tout en profitant des quelques rayons de soleil face à la blancheur du splendide l’hôtel Biron. Et pour se ressourcer, le café-restaurant L’Augustine vous accueille sur sa grande terrasse, donnant sur les allées du jardin. Avec sa salade signée par la cheffe Amandine Chaignot et ses pâtisseries de la Maison Lenôtre, ce moment de douceur permet de terminer la balade avec plaisir et raffinement.


Vous aimerez aussi…

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

PANTHERE NOIRE © Univers du Bronze
  • Actu
  • Gratuit

François Pompon : Le Mouvement et la Forme

GALERIE UNIVERS DU BRONZE
Du 20 octobre au 21 novembre 2025

Trop longtemps resté dans l’ombre des grands ateliers qu’il servit, il impose au début des années 1920 un style radical.