* Cette année, le festival des 3 Continents est à découvrir gratuitement chez soi

 

1

On craignait que la 42e édition du festival des 3 Continents n'ait pas lieu cette année à cause de la crise sanitaire. Heureusement, en réaction à la "paralysie culturelle" actuelle, les organisateurs nantais ont décidé de maintenir cet événement consacré aux cinématographies d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine. Prévu du 20 au 29 novembre prochain, il sera visible en ligne, à défaut de pouvoir investir les salles de cinéma.

Une édition insolite

Rendez-vous donc sur le site du festival, où quatorze films seront présentés gratuitement au public français. Une séance virtuelle sera proposée chaque soir de la semaine et deux sur les journées des week-ends, tout cela dans la limite des places disponibles. Il faudra en effet réserver un billet en ligne pour accéder à cette projection un peu particulière.

En revanche, pour la compétition internationale, rien ne change : les films sélectionnés seront bien soumis au jury qui attribueront les Montgolfières d'or et d'argent, ainsi qu'un prix jury Jeune. Le palmarès sera quant à lui dévoilé le lundi 30 novembre à 14h sur le site et les réseaux sociaux du festival.

14 séances gratuites

Depuis 1979, le festival des 3 Continents garde à cœur de présenter une sélection de films de fictions et de documentaires d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. Il désire mettre en lumière un cinéma riche et inventif, bercé par différentes cultures et trop souvent mis de côté au profit des sorties américaines.

Pour cette édition un peu spéciale, les organisateurs présentent une sélection d'œuvres qui ont marqué l’histoire du festival ces dix dernières années, ainsi que deux films de la Sélection officielle 2020. Parmi eux, Au revoir l'été du japonais Foji Fukada, Makongo du centrafricain Elvis Sabin Ngaibino ou Les bruits de Recife du brésilien Kleber Mendonça Filho.

FESTIVAL DES 3 CONTINENTS
Du 20 au 29 novembre
Accès réservé à la France métropolitaine et territoires d'outre-mer
Gratuit, dans la limite des places disponibles
Ouverture des réservations 24h avant le début chaque séance

Découvrir la programmation 2020

Vous aimerez aussi…

kiki-montparnasse-films-artistes
  • Cinéma
  • À la maison

Entre poésie et expérimentation, le top des courts-métrages d'artistes

On les connait pour avoir révolutionné la peinture, la sculpture ou la littérature. Pourtant, ces artistes se sont aussi essayés au cinéma, à travers plusieurs courts-métrages tout aussi expérimentaux les uns que les autres ! Voici une petite sélection de ces créations poétiques à découvrir en ligne.

The Immigrant James Gray
  • À la maison
  • Cinéma

Festival de Cannes : redécouvrez les meilleurs films sur Arte

Sur Arte et Arte TV
Du 10 au 27 mai 2020

Du 10 au 27 mai, la chaîne Arte propose de redécouvrir une poignée de films primés au festival de Cannes à travers une programmation spéciale qui ravira les cinéphiles.

musee-du-cinema-photographie-stephane-dabrowski-la-cinematheque-francaise
  • Cinéma
  • À la maison

La Cinémathèque française, une alternative gratuite à Netflix

Cinémathèque Française

Vous êtes mordus de cinéma ? Voici une alternative ou un complément à Netflix : la Cinémathèque française, via la rubrique "découvrir" de son site, vous offre 800 vidéos, en cette période de confinement. Vous pourrez notamment  écouter des entretiens avec les plus grands cinéastes du monde !

Journées-européennes-du-patrimoine-Bibliothèque de l'INHA-Salle Labrouste © Laszlo Horvath
  • À la maison
  • Numérique

La Recherche à l’œuvre : Les Podcasts de l'Institut national d'Histoire de l'Art

Institut national d'Histoire de l'art
Podcast

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) lance une nouvelle saison de son podcast à succès « La recherche à l’œuvre », disponible en accès libre sur YouTube, Deezer, Spotify, Apple Podcasts, etc. Une immersion sonore dans l’univers secret des plus grands acteurs du monde de l’art pour continuer à écrire l’Histoire de l’art au présent