* Cette année, le festival des 3 Continents est à découvrir gratuitement chez soi

  • 42e édition du Festival des 3 Continents

 

1

On craignait que la 42e édition du festival des 3 Continents n'ait pas lieu cette année à cause de la crise sanitaire. Heureusement, en réaction à la "paralysie culturelle" actuelle, les organisateurs nantais ont décidé de maintenir cet événement consacré aux cinématographies d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine. Prévu du 20 au 29 novembre prochain, il sera visible en ligne, à défaut de pouvoir investir les salles de cinéma.

Une édition insolite

Rendez-vous donc sur le site du festival, où quatorze films seront présentés gratuitement au public français. Une séance virtuelle sera proposée chaque soir de la semaine et deux sur les journées des week-ends, tout cela dans la limite des places disponibles. Il faudra en effet réserver un billet en ligne pour accéder à cette projection un peu particulière.

En revanche, pour la compétition internationale, rien ne change : les films sélectionnés seront bien soumis au jury qui attribueront les Montgolfières d'or et d'argent, ainsi qu'un prix jury Jeune. Le palmarès sera quant à lui dévoilé le lundi 30 novembre à 14h sur le site et les réseaux sociaux du festival.

14 séances gratuites

Depuis 1979, le festival des 3 Continents garde à cœur de présenter une sélection de films de fictions et de documentaires d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. Il désire mettre en lumière un cinéma riche et inventif, bercé par différentes cultures et trop souvent mis de côté au profit des sorties américaines.

Pour cette édition un peu spéciale, les organisateurs présentent une sélection d'œuvres qui ont marqué l’histoire du festival ces dix dernières années, ainsi que deux films de la Sélection officielle 2020. Parmi eux, Au revoir l'été du japonais Foji Fukada, Makongo du centrafricain Elvis Sabin Ngaibino ou Les bruits de Recife du brésilien Kleber Mendonça Filho.

FESTIVAL DES 3 CONTINENTS
Du 20 au 29 novembre
Accès réservé à la France métropolitaine et territoires d'outre-mer
Gratuit, dans la limite des places disponibles
Ouverture des réservations 24h avant le début chaque séance

Découvrir la programmation 2020