Exposition de Steve McCurry à Polka Galerie

Polka Galerie
Du 19 mai au 6 juin 2021

 

4

A la recherche d'un ailleurs.

Il est un des plus grands photo-reporters de son temps : Steve McCurry a couvert la Guerre Iran-Irak, la guerre du Golfe, franchi la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan lors de la guerre contre l’URSS et a voyagé dans le monde entier au contact de populations directement impactées par les conflits armés. Ses clichés ont marqué l’imaginaire collectif, à l’instar de son célèbre portrait d’une jeune afghane aux yeux verts perçants. Son reportage en Afghanistan, pour lequel il remporte la Robert Capa Gold Medal en 1980, lui assure une renommée internationale et un poste à la prestigieuse agence de photographie Magnum. Pourtant, Steve McCurry ne se considère plus aujourd’hui comme un photojournaliste et préfère envisager son travail dans une approche artistique, se définissant lui-même comme un conteur d’histoires qui ne parle pas avec les mots, mais avec les images. Son dernier voyage en Afghanistan, en 2016, alors que les enlèvements de journalistes se multiplient, le conduit à remettre en question sa propre pratique de la photographie. McCurry se détache peu à peu de l’impératif de factualité qui incombe au journaliste, ce qui lui vaudra d’ailleurs un lot de critiques, pour se consacrer à sa pratique personnelle et artistique. Cette exposition revient ainsi sur l’ensemble de son œuvre et interroge la frontière poreuse entre l’art et le document photographique.


Vous aimerez aussi…

Exposition U2 au Centre culturel irlandais
  • Photo
  • Gratuit

Exposition U2 au Centre culturel irlandais

CENTRE CULTUREL IRLANDAIS
Jusqu’au 18 décembre 2026

Le Centre culturel irlandais célèbre les cinquante ans de U2 avec une exposition de photographies iconiques, jusqu’au 18 décembre 2026. Le parcours retrouve les racines dublinoises du groupe et relie ses premiers lieux à son destin mondial, en entrée libre.

Pierre et Gilles
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Pierre et Gilles, Rose pour toi, et rose pour moi à la galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Du 7 novembre au 30 décembre 2026

La galerie Templon célèbre les cinquante ans de duo de Pierre et Gilles avec Rose pour toi, et rose pour moi, du 7 novembre au 30 décembre 2026. Une vingtaine de portraits-tableaux réalisés ces deux dernières années, photographies repeintes à la main, à voir en entrée libre.

Erwin Olaf, Chessmen II, 1988
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Faire corps à la Fondation Francès à Senlis

FONDATION FRANCÈS
Jusqu’au 19 décembre 2026

La Fondation Francès, à Senlis, présente Faire corps, vingt ans de photographie dans la collection Francès, jusqu’au 19 décembre 2026. La fondation y accroche la photographie qui emprunte au cinéma, dont douze tirages de commande de Gregory Crewdson avec Tilda Swinton et Julianne Moore.

Exposition Plein les yeux ! au Centre photographique Rouen Normandie
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Plein les yeux ! au Centre photographique Rouen Normandie

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE ROUEN NORMANDIE
Du 10 octobre 2026 au 30 janvier 2027

Le Centre photographique Rouen Normandie présente Plein les yeux ! Une histoire animale du livre photographique pour enfants, jusqu’au 30 janvier 2027. Quinze auteurs, de Rodtchenko à Doisneau, y défendent un genre longtemps tenu pour mineur.