Exposition de Steve McCurry à Polka Galerie

Polka Galerie
Du 19 mai au 6 juin 2021

 

4

A la recherche d'un ailleurs.

Il est un des plus grands photo-reporters de son temps : Steve McCurry a couvert la Guerre Iran-Irak, la guerre du Golfe, franchi la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan lors de la guerre contre l’URSS et a voyagé dans le monde entier au contact de populations directement impactées par les conflits armés. Ses clichés ont marqué l’imaginaire collectif, à l’instar de son célèbre portrait d’une jeune afghane aux yeux verts perçants. Son reportage en Afghanistan, pour lequel il remporte la Robert Capa Gold Medal en 1980, lui assure une renommée internationale et un poste à la prestigieuse agence de photographie Magnum. Pourtant, Steve McCurry ne se considère plus aujourd’hui comme un photojournaliste et préfère envisager son travail dans une approche artistique, se définissant lui-même comme un conteur d’histoires qui ne parle pas avec les mots, mais avec les images. Son dernier voyage en Afghanistan, en 2016, alors que les enlèvements de journalistes se multiplient, le conduit à remettre en question sa propre pratique de la photographie. McCurry se détache peu à peu de l’impératif de factualité qui incombe au journaliste, ce qui lui vaudra d’ailleurs un lot de critiques, pour se consacrer à sa pratique personnelle et artistique. Cette exposition revient ainsi sur l’ensemble de son œuvre et interroge la frontière poreuse entre l’art et le document photographique.


Vous aimerez aussi…

Exposition An Act of Attention, Institut suédois
  • Photo
  • Gratuit

Exposition An Act of Attention à l'Institut suédois

INSTITUT SUÉDOIS
Du 13 novembre 2026 au 21 février 2027

L'Institut suédois réunit sept photographes français et suédois du 13 novembre 2026 au 21 février 2027, en entrée libre. Le commissariat est signé Anna Danielsson et Stefan Jensen, avec la Fondation Hasselblad, dans le cadre du bicentenaire de la photographie.

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère

LA SPHÈRE
Du 7 octobre 2026 au 23 janvier 2027

La Sphère, nouveau lieu du Marais consacré aux arts, aux philosophies et aux spiritualités du monde, ouvre en montrant ses propres travaux. Son exposition inaugurale revient au photographe autrichien Stefan Oláh, qui suit depuis des années la métamorphose des lieux de culture.

Exposition Frank Horvat, la mode réinventée, à la Maison des Arts d’Antony
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Frank Horvat, la mode réinventée, à la Maison des Arts d’Antony

MAISON DES ARTS D’ANTONY
Du 27 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Frank Horvat a fait sortir la mode du studio dans les années 1950, et la photographie de mode ne s’en est jamais remise. La Maison des Arts d’Antony en réunit une quarantaine de tirages avec le Studio Frank Horvat.

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.

GALERIE DU JOUR AGNÈS B., LA FAB.
Du 4 novembre 2026 au 10 janvier 2027

Gerard Malanga avait vingt ans quand le poète Charles Henri Ford l’a présenté à Andy Warhol. Plus de vingt ans après Bande à part, la Galerie du Jour agnès b. réaccroche ses photographies du New York des années 1960 et 1970, avec la collection Bel Œil.