Exposition de Steve McCurry à Polka Galerie

Polka Galerie
Du 19 mai au 6 juin 2021

 

4

A la recherche d'un ailleurs.

Il est un des plus grands photo-reporters de son temps : Steve McCurry a couvert la Guerre Iran-Irak, la guerre du Golfe, franchi la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan lors de la guerre contre l’URSS et a voyagé dans le monde entier au contact de populations directement impactées par les conflits armés. Ses clichés ont marqué l’imaginaire collectif, à l’instar de son célèbre portrait d’une jeune afghane aux yeux verts perçants. Son reportage en Afghanistan, pour lequel il remporte la Robert Capa Gold Medal en 1980, lui assure une renommée internationale et un poste à la prestigieuse agence de photographie Magnum. Pourtant, Steve McCurry ne se considère plus aujourd’hui comme un photojournaliste et préfère envisager son travail dans une approche artistique, se définissant lui-même comme un conteur d’histoires qui ne parle pas avec les mots, mais avec les images. Son dernier voyage en Afghanistan, en 2016, alors que les enlèvements de journalistes se multiplient, le conduit à remettre en question sa propre pratique de la photographie. McCurry se détache peu à peu de l’impératif de factualité qui incombe au journaliste, ce qui lui vaudra d’ailleurs un lot de critiques, pour se consacrer à sa pratique personnelle et artistique. Cette exposition revient ainsi sur l’ensemble de son œuvre et interroge la frontière poreuse entre l’art et le document photographique.


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».