L'installation de Kemi Bassene exposée au Musée du Quai Branly Jacques Chirac

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 19 mai au 26 septembre 2021

 

5

Boîte à musique, chambre noire, salle d’école : trois ambiances, une salle. Pari réussi pour l’artiste contemporain Kemi Bassene qui, à partir d’archives du musée, confectionne un lieu désaxé des lignes du temps. Les pupitres d’écoliers sur lesquels les témoignages du passé, photographiques et audiovisuels, défilent, nous content l’histoire de l’apprentissage d’une langue – le français. Sous nos yeux, enfants du monde et d’ailleurs se forment à ce pays qu’ils ne connaîtront pas, tandis que la pénombre rougeoyante nous enveloppe, nous développe : à la manière d’une image sur le papier baryté, les souvenirs d’archives se fixent sur nos rétines. Nous voilà transporté dans l’antichambre du temps, suspendue entre mémoire et transmission, électrisée par les chants de tradition que la bande originale rejette tambour battant. Obscure et magnétique, l’installation nous parle d’art, d’évolution, d’espace et d’éducation, dépassant dès lors le questionnement d’un passé pour tenter d’empreindre le futur, en vue d’ouvrir un tout nouveau dialogue, celui de la perpétuation.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean

Jef Aérosol _ Dans les interstices, le bonheur se glisse _ 2026 _ 100x100cm _ Aérsol et pochoirs sur toile _ Mathgoth
  • Contemporain
  • Découverte

Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.