L'installation de Kemi Bassene exposée au Musée du Quai Branly Jacques Chirac

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 19 mai au 26 septembre 2021

 

5

Boîte à musique, chambre noire, salle d’école : trois ambiances, une salle. Pari réussi pour l’artiste contemporain Kemi Bassene qui, à partir d’archives du musée, confectionne un lieu désaxé des lignes du temps. Les pupitres d’écoliers sur lesquels les témoignages du passé, photographiques et audiovisuels, défilent, nous content l’histoire de l’apprentissage d’une langue – le français. Sous nos yeux, enfants du monde et d’ailleurs se forment à ce pays qu’ils ne connaîtront pas, tandis que la pénombre rougeoyante nous enveloppe, nous développe : à la manière d’une image sur le papier baryté, les souvenirs d’archives se fixent sur nos rétines. Nous voilà transporté dans l’antichambre du temps, suspendue entre mémoire et transmission, électrisée par les chants de tradition que la bande originale rejette tambour battant. Obscure et magnétique, l’installation nous parle d’art, d’évolution, d’espace et d’éducation, dépassant dès lors le questionnement d’un passé pour tenter d’empreindre le futur, en vue d’ouvrir un tout nouveau dialogue, celui de la perpétuation.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.